"tats Gnraux de la Francophonie" |
tats Gnraux de la Francophonie | |
Innover en franais | |
Outils et ressources pdagogiques | |
Thrse Laferrire | |
Universit Laval, Qubec | |
Plan |
Introduction | |||||
Nouveaux outils - nouveaux usages ? | |||||
Dfis et comptences pour des dmarches
innovantes dans lĠenseignement du franais langue trangre |
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Appel la rflexivit en matire de pratiques pdagogiques et lĠengagement dans des communauts de pratique | |||||
Questions pour stimuler des changes | |||||
change en plnire |
Introduction |
Prcautions de dpart | |||
LĠhumain et les outils : un rapport de coconstitutionnalit plutt quĠune perspective dĠopposition humain - machine |
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La valeur ultime dĠun outil est fonction des capacits de son utilisateur | |||
Outils conceptuels et techniques | |||
Le savoir du matre | |||
LĠenseignant-e et sa craie ! |
Introduction |
Vygotsky Ç Comprendre la pense humaine comme tant intimement lie aux outils conus par l'humain lui-mme, que ceux-ci soient concrets comme un marteau, un jeu de socit, un ordinateur ou, encore, symboliques comme le langage, l'alphabet ou l'oeuvre d'art. On ne peut dissocier la technique de l'humain; nous sommes ce que nous produisons, disait-il. Mais encore faut-il que chaque tre humain se reconnaisse dans les possibilits de l'outil, qu'il soit en mesure de se l'approprier dans des conditions acceptables pour lui et pour le contexte dans lequel il oeuvre, et enfin, que cette dmarche le mne vers la construction d'une nouvelle identit culturelle. È |
Diapositive 5 |
Diapositive 6 |
Introduction |
Renouvellement des outils et des ressources pdagogiques au moyen dĠInternet | |
Dfi du choix de ressources appropries | |
Dfi de la prservation des cultures | |
Dfi de sĠadapter aux besoins des lves |
Question 1 |
Sommes-nous dans une phase acclre en matire de renouvellement des outils de la profession enseignante? | ||
Dmarches innovantes pour lĠenseignement du franais langue trangre |
Accs (quipement, habilets de base) | |
Curriculum (gestion des objectifs et du temps) | |
Ressources et information (choix) | |
tayage | |
Rles, responsabilits et routines | |
Formation | |
Murphy, 2000 |
Accs plus facile lĠquipement? |
Comptence dĠaccs des
outils et ressources pdagogiques |
Accs des | |||
outils et ressources informationnelles | |||
fureteur, moteur de recherche, sites web | |||
logiciels spcialiss | |||
logiciels de communication orale | |||
communauts de pratique en rseau (CoPeR) |
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Diapositive 14 |
Diapositive 15 |
Diapositive 16 |
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Diapositive 18 |
Diapositive 19 |
Diapositive 20 |
Diapositive 21 |
Diapositive 22 |
Diapositive 23 |
Diapositive 24 |
Diapositive 25 |
Diapositive 26 |
Enseignante Louise Mnard |
Logiciels |
Diapositive 29 |
Diapositive 30 |
Diapositive 31 |
Diapositive 32 |
Diapositive 33 |
Diapositive 34 |
Diapositive 35 |
Diapositive 36 |
Diapositive 37 |
Diapositive 38 |
Diapositive 39 |
Diapositive 40 |
Diapositive 41 |
Diapositive 42 |
Diapositive 43 |
tude (extrait 1) |
LĠengagement mutuel dans la CoPeR du Rseau ISPJ | |
tude (extrait 2) |
LĠentreprise commune de la CoPeR du Rseau ISPJ | |
tude (extrait 3) |
Le rpertoire partag de la CoPeR du Rseau ISPJ | |
"Travailleurs fonctionnant en communaut de..." |
Travailleurs fonctionnant en communaut de pratique en rseau (CoPeR): rsolution de problmes, production de documents | ||||
Ç Appel tous È: CoPeR | ||||
Ç Partage dĠinformation connue È | ||||
Ç Exercice planifi È | ||||
Ç Production collective originale È |
Diapositive 48 |
Question 2 |
Partager un usage dĠInternet que vous avez effectu dans les derniers mois et vos ractions? | ||
Comptence de cration
dĠoutils et de ressources pdagogiques |
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Diapositive 53 |
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Diapositive 57 |
Diapositive 58 |
Diapositive 59 |
Diapositive 60 |
Diapositive 61 |
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LĠactivit sur le KF |
Motivs crire dans le KF par leurs enseignants, lĠaide des chafaudages fournis, les lves lisent les crits dĠautres lves ou dĠintervenants adultes, rvisent leurs crits afin de mieux prsenter leurs ides, laborent sur les ides des autres, apportent de lĠinformation et des faits pour appuyer des ides, les nuancer, voire en contredire certaines. |
LĠactivit sur le Knowledge Forum (KF) |
Guids par leurs enseignants, les lves se penchent sur des questions ou problmes | ||
Les lves dveloppent des perspectives | ||
De classes (intraclasses, 25-30 lves) | ||
DĠquipes (intra et interclasses) | ||
DĠangles spcifiques | ||
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Diapositive 70 |
Quatre types de discours dĠlves |
Accumulation : Discours caractris par la prsence de plusieurs crits (ou notes) qui donnent une mme information ou une mme opinion (beaucoup de rptitions). | |
Consignation ou monologue collectif : Discours caractris par le peu dĠchanges entre les participants. Les crits des lves sont souvent rdigs lĠextrieur du KF. | |
Dispute : Discours caractris par des prises de position sans argumentation ni demande dĠargumentation. Les lves se confrontent sans appuyer leurs propos. | |
Coconstruction : Discours caractris par des notes apportant des informations nouvelles et enrichissantes sur le sujet (ou problme) discut, des hypothses, des prises de position, des justifications ou des arguments, et des demandes de justification, une recherche de raisons, de la ngociation de sens (dfinition de mots, cohrence), des questionnements, des critiques constructives et respectueuses (centr sur le discours et non pas sur lĠindividu). |
Rpartition des types de discours observs |
Types de discours au primaire et au secondaire |
Types de discours et taux de lecture dans le KF |
Types de discours selon les usages |
Comptence de collaboration |
Comptence ncessaire pour composer avec les dfis pdagogiques dĠaujourdĠhui | ||
Ë son cole, le concept de communaut dĠapprentissage | ||
Dans son groupe professionnel |
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Diapositive 78 |
Diapositive 79 |
Merci! |
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sf.html | |