Liste d’habiletés relatives aux TIC selon la position de l’acteur dans le monde de l’éducation (tiré et adapté de Taylor Northrup, P. & Little, W. (1996) Establish Instructional Technology Benchmarks for Teacher Preparation Programs, Journal of teacher Education, 47 (3), 213-222.)
STAGIAIRES (FORMATION INITIALE)
  • Savoir faire des opérations sur un système informatique pour rendre l’ordinateur plus performant, pour installer des programmes, pour rendre possible l’accès aux programmes par d’autres lecteurs, pour sauvegarder des fichiers sur une disquette et pour détruire des fichiers qui n’entrent pas dans les environnements Macintosh, Windows ou DOS. (II)*
  • Savoir installer et utiliser des outils périphériques comme des "scanners", des lecteurs de disques compacts, des cédéroms, des modems ou des imprimantes. (II)
  • Savoir faire usage de logiciels tels que les traitements de textes, les tableurs, les bases de données, les éditeurs électroniques de documents et de graphiques pour réaliser des tâches administratives de base comme l'affichage électronique de documents, la gestion des dossiers des élèves et la création de bulletins électroniques. (II)
  • Savoir utiliser les TIC pour envoyer ou recevoir du courrier électronique et pour accéder aux différentes ressources disponibles par le W3, gopher, telnet ou ftp. (II)
  • Savoir utiliser les cédéroms, les lecteurs laser et la photographie digitale pour trouver de l’information ou en emmagasiner. (II)
  • Savoir appliquer les principes de l' "instructional design" pour évaluer et sélectionner les logiciels qui conviennent à un certain niveau d’études, à un sujet ou à toute autre variante présente. (II)
  • Savoir utiliser les outils multimédias pour préparer des activités d'apprentissage pou rles élèves. (III)
  • Savoir intégrer ces mêmes logiciels aux activités des élèves prévues au curriculum. (IV)
  • Savoir monter des postes de télécommunication en installant un logiciel de communication et en configurant le modem de façon à ce qu’il s’intègre bien aux installations déjà présentes. (IV)
  • Savoir intégrer les TIC aux activités pédagogiques prévues dans le curriculum. (IV)
  • Savoir intégrer les multimédias aux activités des élèves qui sont prévues dans le curriculum. (IV)
  • Savoir promouvoir chez les élèves une conduite respectant l’éthique et les lois dans l’usage des TIC à l’école et à la maison. (IV)
  • Savoir utiliser un logiciel de présentation pour présenter aux élèves des projets qui intègrent des savoirs. (V)
ÉTUDIANT-E-S (FORMATION AVANCÉE)
  • Satisfaire aux exigences en termes de connaissances et d’usage de tout le matériel informatique de base qui ont été spécifiées dans la liste des habiletés des stagiaires de niveau I. (II)
  • Être à même de prendre des décisions en ce qui a trait à l’usage de technologies spécifiques basé sur les recherches en matière d’efficacité de l'enseignement. (III)
  • Savoir créer un plan d'implantation de technologies pour répondre à un besoin bien défini. (III)
  • Savoir faire la synthèse des recherches sur " l’instructional design" et sur les théories d’apprentissage courantes pour créer un "instructional courseware using a selected authoring tool". (III)
  • Savoir faire la synthèse des recherches sur "l’instructional design" et sur les théories d’apprentissage courantes pour créer des produits multimédias et hypermédias utilisant des "authoring tools", des vidéos clips, du son, de l’animation et des liens hypertextes. (III)
  • Savoir faire la synthèse des recherches sur "l’instructional design" et sur les théories d’apprentissage courantes pour concevoir et effectuer de l'enseignement à distance. (III)
  • Savoir développer un plan d'ensemble afin de favoriser l'intégration des TIC. (III)
  • Être capable de faire des recherches sur l’efficacité des environnements de télé-apprentissage en ce qui a trait à certaines variables relatives à l’intérêt pour l’apprentissage, la motivation, la pédagogie de projet et/ou les stratégies d’apprentissage et de façon à faire avancer ce domaine de connaissances. (III)
  • Savoir utiliser les outils technologiques pour résoudre des problèmes d’enseignement ou d’apprentissage avec les TIC. (IV)
  • Savoir faire la synthèse de recherches sur les théories d’apprentissage courantes, "l’instructional design" et autres afin de créer des simulations et des environnements actifs d’apprentissage utilisant les ressources de télécommunication disponibles sur Internet. (IV)
  • Être à même d’analyser de façon critique sou s l'angle éthique et sous celui de l’équité des technologies en usage à l'école, dans l’enseignement supérieur, les entreprises et dans les foyers. (IV)
DIRECTRICES ET DIRECTEURS D'ÉCOLE
  • Fournir plusieurs occasions par année aux enseignantes et aux enseignants d’assister à des mini-cours et à des ateliers sur les TIC. (I)
  • Collaborer à l'interne de l'école et avec Les secteurs connexes pour l'élaboration de plans d'intégration des TIC. (III et IV)
  • Rencontrer les partenaires des secteurs connexes à l’école pour maintenir la visibilité et pour apprendre de nouvelles façons d’utiliser les TIC dans les classes. (III)
  • Collaborer avec les entreprises et les fournisseurs de matériel informatique et de logiciels pour maintenir ses connaissances à jour en ce qui touche au développement régional et provincial dans ce domaine. (VI)
  • Créer un bulletin d’informations et/ou un site Internet pour les enseignantes et enseignants afin qu’ils suivent les événements relatifs à l'intégration des TIC. (VI)
  • Promouvoir au moins un rassemblement annuel des enseignants, des administrateurs et des enseignants associés pour en apprendre plus sur les TIC et leur utilisation (I, II et III).
  • Participer de manière informée à des comités concernant l'intégration des TIC (1, II et III)
UNIVERSITAIRES
  • Maîtriser les habiletés de base en matière de production de multimédias, de télécommunications et d’intégration des TIC dans les classes. (II)
  • Savoir utiliser les outils des enseignants pour la gestion des dossiers des élèves, la conservation des notes et la génération des tests. (III)
  • Savoir utiliser des logiciels multimédias et de présentation pour faire des exposés, donner des cours et animer des séminaires lors de conférences professionnelles. (IV)
  • Exiger des étudiants que tous les travaux finaux dans leurs cours soient rédigés avec un logiciel de traitement de textes. (IV)
  • Exiger des étudiants qu’ils utilisent les TIC pour des tâches de résolution de problèmes, les télécommunications, des cédéroms et disques laser pour accéder à de l’information, les bases de données pour stocker et rechercher des informations et les tableurs pour faire des prédictions ou tester des hypothèses. (IV)
  • Savoir faire usage d'environnements de télé-apprentissage dans leurs cours. (IV)
  • Être capable d’intégrer, dans leurs cours, de nouveaux logiciels assistant l’enseignement ou l’apprentissage d’une notion particulière dans des domaines comme les langues, les arts, les mathématiques, etc. (IV)
  • Être capable d’intégrer, dans le contenu des cours, de nouveaux logiciels assistant l’enseignement ou l’apprentissage d’une notion particulière dans des domaines comme les langues, les arts, les mathématiques, etc. (IV)
  • Exiger des étudiants qu’ils travaillent en collaboration pour faire des présentations de groupe en utilisant les TIC. (VI)
* Les chiffres romains entre parenthèses correspondent à des phases de développement professionnel en rapport avec l'intégration des TIC.