Au Canada

Alberta / Colombie-Britannique / Ontario

 

 




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Alberta

En Alberta, c'est le Council on Alberta Teaching Standards (COATS) qui s'occupe de fixer les standards de compétences pour la formation intiale des enseignantes et enseignants. Fondé en 1985 par ordre ministériel, le COATS a comme mandat de produire des avis et de faire des recommandations au Ministère de l'Éducation de l'Alberta en ce qui concerne les pratiques des enseignants.

Leur travaux sont basés principalement sur les Teaching Quality Standards (TQS), fixés par le Minsitère de l'Éducation de l'Alberta. Ces standards entrèrent en vigeurs en 1994, faisant partie d'un plan ministériel de trois ans visant à "donner l'opportunité à tous les élèves de l'Alberta d'acquérir des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires pour agir en tant que membres autonomes, responsables, actifs et soucieux de la société. En reconnaissance de ce mandat, le rôle de l'enseignant devint une préoccupation majeure en terme de maximisation de la qualité de l'enseignement en Alberta. Le Ministère de l'Éducation fixa donc les Teaching Quality Standards (TQS) qui touchent à:

- L'accréditation des enseignantes et des enseignants

- La formation initiale et le développement professionel des enseignantes et enseignants

- L'évaluation de la pratique enseignante

- L'excellence en enseignement


Parallèlement, le Minsitère de l'Éducation de l'Alberta a mis sur pieds Le programme d'études des Technologies de l'information et de la communication (TIC) qui offre une perspective globale sur la nature des technologies, sur les différentes façons de les utiliser et sur les effets des TIC sur la personne et sur la société. Il incite les élèves de la maternelle à la 12e année, à affronter les complexités, de même que les avantages et les inconvénients, des technologies, et ce, aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle.

Le MEQ de l'Alberta soutient que Le programme d'études des TIC n'est pas conçu pour être enseigné comme une matière à part; il doit être intégré aux programmes et aux cours de base en éducation francophone et en immersion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, il n'existe pas encore de document ministériel officiel fixant des standards de compétences pour la formaiton initiale en éducation. Le MEQ de la Colombie-Britannique a toutefois publié un document expliquant le plan à long terme d'intégration des TIC pour l'enseignement en général. L'Information Technology Plan for 2000 and Beyond fait tout d'abord le point sur le premier plan d'intégration des TIC dans le K-12 qui s'étendait de 1995 à 2000. Et en lien avec cette première tentative d'intégration, le MEQ de la Colombie-Britannique a développé un nouveau plan qui fixe les besoins précis en terme d'intégration des TIC et pour les élèves et pour les enseignants.

Toujours en Colombie-Britannique, le Community Learning Network(CLN) propose un site visant à aider les enseignants du K-12 à intégrer les TIC dans leur classe. Plus de 5,800 liens vers des sites éducatifs contenant des ressources gratuites sont proposés et ils sont organisés par thèmes et par mots-clés.

Plus largement, le CLN est une ressource mise sur pieds par l'Open Learning Agency (OLA), une organisation crée par le Gouvernement de la Colombie-Britannique, en 1988, visant à offrir un enseignement dispensé par plusieurs méthodes alternatives à la salle de classe. Aujourd'hui, l'OLA comprend son propre collège, sa propre université, sa propre chaîne de télévision éducative et plusieurs autres services innovateurs. L'OLA est recconue nationalement et internationalement dans le champs des opportunités flexibles et accessibles de formation académique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ontario

Le Réseau Éducatif de l'Ontario (Education Network of Ontario), fondé en 1993, est un projet commun du Ministère de l'Éducation et de la Formation (MÉFO) d'une part, et de la Fédération des Enseignants et Enseignantes de l'Ontario, d’autre part. Son but principal est de mettre en valeur le professionnalisme de l'éducateur et de l'éducatrice ontariens au travail, par l'intermédiaire de la communication électronique.

Le RÉO offre des services variés de télécommunication aux éducateurs et éducatrices de l’Ontario, de la maternelle à la fin du secondaire. Ces services comprennent l’accès à Internet, des comptes de courrier électronique, des projets éducatifs pour élèves et professeurs et de nombreux forums de discussions en ligne.

Le RÉO participe également à un grand nombre de projets à travers le Canada. Il travaille notamment en collaboration avec Rescol (Réseau scolaire canadien) pour mettre à la disposition des éducateurs et éducatrices canadiens et canadiennes des forums et des groupes discussions, leur permettant de partager leur expertise et de coopérer en ligne sur des sujets intéressant les éducateurs et éducatrices de la maternelle à la 12 année.
http://www.rescol.ca/forums

Le RÉO est aussi impliqué dans le programme Rescol à la Source en Ontario, qui comprend une série de projets d’apprentissage interactifs sur Internet.
http://www.enoreo.on.ca/schoolnet/grassroots/index.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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2002, Guillaume Bouillon, équipe TACT, tout droit réservé.