|
*Plusieurs
des documents sur cette page sont en format .pdf
et vous pouvez téléchargez Acrobat Reader gratuitement
ici :
|
Alberta
En
Alberta, c'est le Council on Alberta Teaching Standards (COATS)
qui s'occupe de fixer les standards de compétences pour la
formation intiale des enseignantes et enseignants. Fondé
en 1985 par ordre ministériel, le COATS a comme mandat de
produire des avis et de faire des recommandations au Ministère
de l'Éducation de l'Alberta en ce qui concerne les pratiques
des enseignants.
Leur
travaux sont basés principalement sur les Teaching Quality
Standards (TQS), fixés par le Minsitère de l'Éducation
de l'Alberta. Ces standards entrèrent en vigeurs en 1994,
faisant partie d'un plan ministériel de trois ans visant
à "donner l'opportunité à tous les élèves
de l'Alberta d'acquérir des connaissances, habiletés
et attitudes nécessaires pour agir en tant que membres autonomes,
responsables, actifs et soucieux de la société. En
reconnaissance de ce mandat, le rôle de l'enseignant devint
une préoccupation majeure en terme de maximisation de la
qualité de l'enseignement en Alberta. Le Ministère
de l'Éducation fixa donc les Teaching Quality Standards
(TQS) qui touchent à:
-
L'accréditation des enseignantes et des enseignants
-
La formation initiale et le développement professionel des
enseignantes et enseignants
-
L'évaluation de la pratique enseignante
-
L'excellence en enseignement
Parallèlement,
le Minsitère de l'Éducation de l'Alberta a mis sur
pieds Le
programme d'études des Technologies de l'information et de
la communication (TIC) qui offre une perspective globale
sur la nature des technologies, sur les différentes façons
de les utiliser et sur les effets des TIC sur la personne et sur
la société. Il incite les élèves de
la maternelle à la 12e année, à affronter les
complexités, de même que les avantages et les inconvénients,
des technologies, et ce, aussi bien dans leur vie personnelle que
professionnelle.
Le MEQ de l'Alberta soutient que Le
programme d'études des TIC n'est pas conçu
pour être enseigné comme une matière à
part; il doit être intégré aux programmes et
aux cours de base en éducation francophone et en immersion.
|
Colombie-Britannique
En
Colombie-Britannique, il n'existe pas encore de document ministériel
officiel fixant des standards de compétences pour la formaiton
initiale en éducation. Le MEQ de la Colombie-Britannique
a toutefois publié un document expliquant le plan à
long terme d'intégration des TIC pour l'enseignement en
général. L'Information Technology Plan for 2000
and Beyond fait tout d'abord le point sur le premier plan
d'intégration des TIC dans le K-12 qui s'étendait
de 1995 à 2000. Et en lien avec cette première tentative
d'intégration, le MEQ de la Colombie-Britannique a développé
un nouveau plan qui fixe les besoins précis en terme d'intégration
des TIC et pour les élèves et pour les enseignants.
Toujours
en Colombie-Britannique, le Community
Learning Network(CLN) propose un site visant à
aider les enseignants du K-12 à intégrer les TIC
dans leur classe. Plus de 5,800 liens vers des sites éducatifs
contenant des ressources gratuites sont proposés et ils
sont organisés par thèmes et par mots-clés.
Plus
largement, le CLN est une ressource
mise sur pieds par l'Open Learning
Agency (OLA), une organisation crée par le Gouvernement
de la Colombie-Britannique, en 1988, visant à offrir un
enseignement dispensé par plusieurs méthodes alternatives
à la salle de classe. Aujourd'hui, l'OLA
comprend son propre collège, sa propre université,
sa propre chaîne de télévision éducative
et plusieurs autres services innovateurs. L'OLA
est recconue nationalement et internationalement dans le champs
des opportunités flexibles et accessibles de formation
académique.
|
Ontario
Le
Réseau Éducatif
de l'Ontario (Education Network of Ontario), fondé
en 1993, est un projet commun du Ministère de l'Éducation
et de la Formation (MÉFO) d'une part, et de la Fédération
des Enseignants et Enseignantes de l'Ontario, dautre part.
Son
but principal est de mettre en valeur le professionnalisme de
l'éducateur et de l'éducatrice ontariens au travail,
par l'intermédiaire de la communication électronique.
Le
RÉO offre des services variés de télécommunication
aux éducateurs et éducatrices de lOntario,
de la maternelle à la fin du secondaire. Ces services comprennent
laccès à Internet, des comptes de courrier
électronique, des projets éducatifs pour élèves
et professeurs et de nombreux forums de discussions en ligne.
Le
RÉO participe également à un grand nombre
de projets à travers le Canada. Il travaille notamment
en collaboration avec Rescol (Réseau scolaire canadien)
pour mettre à la disposition des éducateurs et éducatrices
canadiens et canadiennes des forums et des groupes discussions,
leur permettant de partager leur expertise et de coopérer
en ligne sur des sujets intéressant les éducateurs
et éducatrices de la maternelle à la 12 année.
http://www.rescol.ca/forums
Le
RÉO est aussi impliqué dans le programme Rescol
à la Source en Ontario, qui comprend une série de
projets dapprentissage interactifs sur Internet.
http://www.enoreo.on.ca/schoolnet/grassroots/index.htm
|
Retour au haut de
la page
2002, Guillaume Bouillon,
équipe TACT, tout droit réservé.
|
|