Des curricula désuets

Les curricula implantés par la réforme des baccalauréats en sciences de l'éducation de 1993 sont déjà désuets.

En effet, avec l'avènement la nouvelle réforme de l'éducation, fondée sur l'énoncé de politique «L'école, tout un programme» (MEQ, 1997), la formation initiale doit non seulement revoir les compétences liées à la formation des futurs enseignants, mais aussi le processus d'apprentissage des élèves. La réforme trouve d'abord son essence dans l'avènement d'un nouveau paradigme pédagogique axé sur la construction de connaissances et sur la transdiciplinarité.C'est ainsi que les compétences transversales devenèrent les fondements théoriques de l'énoncé de politique «L'école, tout un programme».

La prolifération des nouvelles technologies dans tous les secteurs de l'activité sociale amena aussi le MEQ à accorder une bonne part d'importance à l'intégration des TIC non seulement comme matériel didactique, mais aussi comme moyen de concrétiser le nouveau paradigme qui prend forme. À ce sujet, le rapport annuel 1999-2000 du Conseil Supérieur de l'Éducation, intitulé Éducation et nouvelles technologies. Pour une intégration réussie dans l'enseignement et l'apprentissage, est très éloquant.

Face à ce contexte impliquant un double changement, il faut maintenant voir quelles seront les compétences à maîtriser au terme de la formation initiale de nos futurs enseignantes et enseignants. Et il ne faut pas oublier également de se pencher sur les compétences qui devront être acquises par les élèves tout au long de leur processus d'apprentissage, tant au niveau primaire que secondaire. Il est important de souligner que lorsque l'on parle de nouvelles compétences, se sont celles dont la nécessité émerge du nouveau contexte scolaire. Les compétences touchant à des aspects plus traditionnels, classiques, tiennent toujours.

Deux niveaux d'études existent, concernant la formulation de nouvelles compétences pour les enseignants et les élèves: un niveau théorique, où des bases abstraites sont explorées et fixées en matière de compétences, et un niveau plus concret, où des expérimentations sont menées, toujours afin de fixer d'éventuelles compétences. De nombreuses études sont en cours ici au Québec et au Canada, mais aussi aux États-Unis et en Angleterre, chefs de file en matière de nouvelles pratiques pédagogiques et d'applications des nouvelles technologies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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2002, Guillaume Bouillon, équipe TACT, tout droit réservé.