Des
curricula désuets
Les
curricula implantés par la réforme des baccalauréats
en sciences de l'éducation de 1993 sont déjà
désuets.
En
effet, avec l'avènement la nouvelle réforme de l'éducation,
fondée sur l'énoncé de politique «L'école,
tout un programme» (MEQ, 1997), la formation initiale
doit non seulement revoir les compétences liées
à la formation des futurs enseignants, mais aussi le processus
d'apprentissage des élèves. La réforme trouve
d'abord son essence dans l'avènement d'un nouveau paradigme
pédagogique axé sur la construction de connaissances
et sur la transdiciplinarité.C'est ainsi que les compétences
transversales devenèrent les fondements théoriques
de l'énoncé de politique «L'école,
tout un programme».
La
prolifération des nouvelles technologies dans tous les
secteurs de l'activité sociale amena aussi le MEQ à
accorder une bonne part d'importance à l'intégration
des TIC non seulement comme matériel didactique, mais aussi
comme moyen de concrétiser le nouveau paradigme qui prend
forme. À ce sujet, le rapport
annuel 1999-2000 du Conseil Supérieur de l'Éducation,
intitulé Éducation et nouvelles technologies.
Pour une intégration réussie dans l'enseignement
et l'apprentissage, est très éloquant.
Face
à ce contexte impliquant un double changement, il faut
maintenant voir quelles seront les compétences à
maîtriser au terme de la formation initiale de nos futurs
enseignantes et enseignants. Et il ne faut pas oublier également
de se pencher sur les compétences qui devront être
acquises par les élèves tout au long de leur processus
d'apprentissage, tant au niveau primaire que secondaire. Il est
important de souligner que lorsque l'on parle de nouvelles compétences,
se sont celles dont la nécessité émerge du
nouveau contexte scolaire. Les compétences touchant à
des aspects plus traditionnels, classiques, tiennent toujours.
Deux
niveaux d'études existent, concernant la formulation de
nouvelles compétences pour les enseignants et les élèves:
un niveau théorique, où des bases abstraites sont
explorées et fixées en matière de compétences,
et un niveau plus concret, où des expérimentations
sont menées, toujours afin de fixer d'éventuelles
compétences. De nombreuses études sont en cours
ici au Québec et au Canada, mais aussi aux États-Unis
et en Angleterre, chefs de file en matière de nouvelles
pratiques pédagogiques et d'applications des nouvelles
technologies.
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