Stagiaires
(formation initiale)
- Savoir faire des opérations sur un système informatique
pour rendre
lordinateur plus performant, pour installer des programmes,
pour rendre
possible laccès aux programmes par dautres lecteurs,
pour sauvegarder
des fichiers sur une disquette et pour détruire des fichiers
qui nentrent pas
dans les environnements Macintosh, Windows ou DOS. (II)*
- Savoir installer et utiliser des outils périphériques
comme des "scanners",
des lecteurs de disques compacts, des cédéroms, des
modems ou des
imprimantes. (II)
- Savoir faire usage de logiciels tels que les traitements de textes,
les
tableurs, les bases de données, les éditeurs électroniques
de documents et
de graphiques pour réaliser des tâches administratives
de base comme
l'affichage électronique de documents, la gestion des dossiers
des élèves et
la création de bulletins électroniques. (II)
- Savoir utiliser les TIC pour envoyer ou recevoir du courrier électronique
et
pour accéder aux différentes ressources disponibles
par le W3, gopher,
telnet ou ftp. (II)
- Savoir utiliser les cédéroms, les lecteurs laser
et la photographie digitale
pour trouver de linformation ou en emmagasiner. (II)
- Savoir appliquer les principes de l' "instructional design"
pour évaluer et
sélectionner les logiciels qui conviennent à un certain
niveau détudes, à un
sujet ou à toute autre variante présente. (II)
- Savoir utiliser les outils multimédias pour préparer
des activités
d'apprentissage pou rles élèves. (III)
- Savoir intégrer ces mêmes logiciels aux activités
des élèves prévues au
curriculum. (IV)
- Savoir monter des postes de télécommunication en
installant un logiciel de
communication et en configurant le modem de façon à
ce quil sintègre bien
aux installations déjà présentes. (IV)
- Savoir intégrer les TIC aux activités pédagogiques
prévues dans le
curriculum. (IV)
- Savoir intégrer les multimédias aux activités
des élèves qui sont prévues
dans le curriculum. (IV)
- Savoir promouvoir chez les élèves une conduite respectant
léthique et les
lois dans lusage des TIC à lécole et à
la maison. (IV)
- Savoir utiliser un logiciel de présentation pour présenter
aux élèves des
projets qui intègrent des savoirs. (V)
Étudiant(e)s
(formation avancée)
- Satisfaire aux exigences en termes de connaissances et dusage
de tout le
matériel informatique de base qui ont été spécifiées
dans la liste des
habiletés des stagiaires de niveau I. (II)
-
Être à même de prendre des décisions en
ce qui a trait à lusage de
technologies spécifiques basé sur les recherches en
matière defficacité de
l'enseignement. (III)
- Savoir créer un plan d'implantation de technologies pour
répondre à un
besoin bien défini. (III)
- Savoir faire la synthèse des recherches sur " linstructional
design" et sur les
théories dapprentissage courantes pour créer
un "instructional courseware
using a selected authoring tool". (III)
- Savoir faire la synthèse des recherches sur "linstructional
design" et sur les
théories dapprentissage courantes pour créer
des produits multimédias et
hypermédias utilisant des "authoring tools", des
vidéos clips, du son, de
lanimation et des liens hypertextes. (III)
- Savoir faire la synthèse des recherches sur "linstructional
design" et sur les
théories dapprentissage courantes pour concevoir et
effectuer de
l'enseignement à distance. (III)
- Savoir développer un plan d'ensemble afin de favoriser
l'intégration des
TIC. (III)
-
Être capable de faire des recherches sur lefficacité
des environnements de
télé-apprentissage en ce qui a trait à certaines
variables relatives à lintérêt
pour lapprentissage, la motivation, la pédagogie de
projet et/ou les
stratégies dapprentissage et de façon à
faire avancer ce domaine de
connaissances. (III)
- Savoir utiliser les outils technologiques pour résoudre
des problèmes
denseignement ou dapprentissage avec les TIC. (IV)
- Savoir faire la synthèse de recherches sur les théories
dapprentissage
courantes, "linstructional design" et autres afin
de créer des simulations et
des environnements actifs dapprentissage utilisant les ressources
de
télécommunication disponibles sur Internet. (IV)
-
Être à même danalyser de façon critique
sou s l'angle éthique et sous celui
de léquité des technologies en usage à
l'école, dans lenseignement
supérieur, les entreprises et dans les foyers. (IV)
Directeurs et directrices
d'écoles
- Fournir plusieurs occasions par année aux enseignantes
et aux enseignants
dassister à des mini-cours et à des ateliers
sur les TIC. (I)
- Collaborer à l'interne de l'école et avec Les secteurs
connexes pour
l'élaboration de plans d'intégration des TIC. (III
et IV)
- Rencontrer les partenaires des secteurs connexes à lécole
pour maintenir la
visibilité et pour apprendre de nouvelles façons dutiliser
les TIC dans les
classes. (III)
- Collaborer avec les entreprises et les fournisseurs de matériel
informatique
et de logiciels pour maintenir ses connaissances à jour en
ce qui touche au
développement régional et provincial dans ce domaine.
(VI)
- Créer un bulletin dinformations et/ou un site Internet
pour les enseignantes
et enseignants afin quils suivent les événements
relatifs à l'intégration des
TIC. (VI)
- Promouvoir au moins un rassemblement annuel des enseignants, des
administrateurs et des enseignants associés pour en apprendre
plus sur les
TIC et leur utilisation (I, II et III).
- Participer de manière informée à des comités
concernant l'intégration des
TIC (1, II et III)
Universitaires
- Maîtriser les habiletés de base en matière
de production de multimédias, de
télécommunications et dintégration des
TIC dans les classes. (II)
- Savoir utiliser les outils des enseignants pour la gestion des
dossiers des
élèves, la conservation des notes et la génération
des tests. (III)
- Savoir utiliser des logiciels multimédias et de présentation
pour faire des
exposés, donner des cours et animer des séminaires
lors de conférences
professionnelles. (IV)
- Exiger des étudiants que tous les travaux finaux dans leurs
cours soient
rédigés avec un logiciel de traitement de textes.
(IV)
- Exiger des étudiants quils utilisent les TIC pour
des tâches de résolution de
problèmes, les télécommunications, des cédéroms
et disques laser pour
accéder à de linformation, les bases de données
pour stocker et rechercher
des informations et les tableurs pour faire des prédictions
ou tester des
hypothèses. (IV)
- Savoir faire usage d'environnements de télé-apprentissage
dans leurs
cours. (IV)
-
Être capable dintégrer, dans leurs cours, de
nouveaux logiciels assistant
lenseignement ou lapprentissage dune notion particulière
dans des
domaines comme les langues, les arts, les mathématiques,
etc. (IV)
-
Être capable dintégrer, dans le contenu des cours,
de nouveaux logiciels
assistant lenseignement ou lapprentissage dune
notion particulière dans
des domaines comme les langues, les arts, les mathématiques,
etc. (IV)
- Exiger des étudiants quils travaillent en collaboration
pour faire des
présentations de groupe en utilisant les TIC. (VI)
*
Les chiffres romains entre parenthèses correspondent à
des phases de
développement professionnel en rapport avec l'intégration
des TIC.
|