Stagiaires
(formation initiale)
- Savoir faire des opérations sur un système informatique
pour rendre
l’ordinateur plus performant, pour installer des programmes,
pour rendre
possible l’accès aux programmes par d’autres lecteurs,
pour sauvegarder
des fichiers sur une disquette et pour détruire des fichiers
qui n’entrent pas
dans les environnements Macintosh, Windows ou DOS. (II)*
- Savoir installer et utiliser des outils périphériques
comme des "scanners",
des lecteurs de disques compacts, des cédéroms, des
modems ou des
imprimantes. (II)
- Savoir faire usage de logiciels tels que les traitements de textes,
les
tableurs, les bases de données, les éditeurs électroniques
de documents et
de graphiques pour réaliser des tâches administratives
de base comme
l'affichage électronique de documents, la gestion des dossiers
des élèves et
la création de bulletins électroniques. (II)
- Savoir utiliser les TIC pour envoyer ou recevoir du courrier électronique
et
pour accéder aux différentes ressources disponibles
par le W3, gopher,
telnet ou ftp. (II)
- Savoir utiliser les cédéroms, les lecteurs laser
et la photographie digitale
pour trouver de l’information ou en emmagasiner. (II)
- Savoir appliquer les principes de l' "instructional design"
pour évaluer et
sélectionner les logiciels qui conviennent à un certain
niveau d’études, à un
sujet ou à toute autre variante présente. (II)
- Savoir utiliser les outils multimédias pour préparer
des activités
d'apprentissage pou rles élèves. (III)
- Savoir intégrer ces mêmes logiciels aux activités
des élèves prévues au
curriculum. (IV)
- Savoir monter des postes de télécommunication en
installant un logiciel de
communication et en configurant le modem de façon à
ce qu’il s’intègre bien
aux installations déjà présentes. (IV)
- Savoir intégrer les TIC aux activités pédagogiques
prévues dans le
curriculum. (IV)
- Savoir intégrer les multimédias aux activités
des élèves qui sont prévues
dans le curriculum. (IV)
- Savoir promouvoir chez les élèves une conduite respectant
l’éthique et les
lois dans l’usage des TIC à l’école et à
la maison. (IV)
- Savoir utiliser un logiciel de présentation pour présenter
aux élèves des
projets qui intègrent des savoirs. (V)
Étudiant(e)s
(formation avancée)
- Satisfaire aux exigences en termes de connaissances et d’usage
de tout le
matériel informatique de base qui ont été spécifiées
dans la liste des
habiletés des stagiaires de niveau I. (II)
-
Être à même de prendre des décisions en
ce qui a trait à l’usage de
technologies spécifiques basé sur les recherches en
matière d’efficacité de
l'enseignement. (III)
- Savoir créer un plan d'implantation de technologies pour
répondre à un
besoin bien défini. (III)
- Savoir faire la synthèse des recherches sur " l’instructional
design" et sur les
théories d’apprentissage courantes pour créer
un "instructional courseware
using a selected authoring tool". (III)
- Savoir faire la synthèse des recherches sur "l’instructional
design" et sur les
théories d’apprentissage courantes pour créer
des produits multimédias et
hypermédias utilisant des "authoring tools", des
vidéos clips, du son, de
l’animation et des liens hypertextes. (III)
- Savoir faire la synthèse des recherches sur "l’instructional
design" et sur les
théories d’apprentissage courantes pour concevoir et
effectuer de
l'enseignement à distance. (III)
- Savoir développer un plan d'ensemble afin de favoriser
l'intégration des
TIC. (III)
-
Être capable de faire des recherches sur l’efficacité
des environnements de
télé-apprentissage en ce qui a trait à certaines
variables relatives à l’intérêt
pour l’apprentissage, la motivation, la pédagogie de
projet et/ou les
stratégies d’apprentissage et de façon à
faire avancer ce domaine de
connaissances. (III)
- Savoir utiliser les outils technologiques pour résoudre
des problèmes
d’enseignement ou d’apprentissage avec les TIC. (IV)
- Savoir faire la synthèse de recherches sur les théories
d’apprentissage
courantes, "l’instructional design" et autres afin
de créer des simulations et
des environnements actifs d’apprentissage utilisant les ressources
de
télécommunication disponibles sur Internet. (IV)
-
Être à même d’analyser de façon critique
sou s l'angle éthique et sous celui
de l’équité des technologies en usage à
l'école, dans l’enseignement
supérieur, les entreprises et dans les foyers. (IV)
Directeurs et directrices
d'écoles
- Fournir plusieurs occasions par année aux enseignantes
et aux enseignants
d’assister à des mini-cours et à des ateliers
sur les TIC. (I)
- Collaborer à l'interne de l'école et avec Les secteurs
connexes pour
l'élaboration de plans d'intégration des TIC. (III
et IV)
- Rencontrer les partenaires des secteurs connexes à l’école
pour maintenir la
visibilité et pour apprendre de nouvelles façons d’utiliser
les TIC dans les
classes. (III)
- Collaborer avec les entreprises et les fournisseurs de matériel
informatique
et de logiciels pour maintenir ses connaissances à jour en
ce qui touche au
développement régional et provincial dans ce domaine.
(VI)
- Créer un bulletin d’informations et/ou un site Internet
pour les enseignantes
et enseignants afin qu’ils suivent les événements
relatifs à l'intégration des
TIC. (VI)
- Promouvoir au moins un rassemblement annuel des enseignants, des
administrateurs et des enseignants associés pour en apprendre
plus sur les
TIC et leur utilisation (I, II et III).
- Participer de manière informée à des comités
concernant l'intégration des
TIC (1, II et III)
Universitaires
- Maîtriser les habiletés de base en matière
de production de multimédias, de
télécommunications et d’intégration des
TIC dans les classes. (II)
- Savoir utiliser les outils des enseignants pour la gestion des
dossiers des
élèves, la conservation des notes et la génération
des tests. (III)
- Savoir utiliser des logiciels multimédias et de présentation
pour faire des
exposés, donner des cours et animer des séminaires
lors de conférences
professionnelles. (IV)
- Exiger des étudiants que tous les travaux finaux dans leurs
cours soient
rédigés avec un logiciel de traitement de textes.
(IV)
- Exiger des étudiants qu’ils utilisent les TIC pour
des tâches de résolution de
problèmes, les télécommunications, des cédéroms
et disques laser pour
accéder à de l’information, les bases de données
pour stocker et rechercher
des informations et les tableurs pour faire des prédictions
ou tester des
hypothèses. (IV)
- Savoir faire usage d'environnements de télé-apprentissage
dans leurs
cours. (IV)
-
Être capable d’intégrer, dans leurs cours, de
nouveaux logiciels assistant
l’enseignement ou l’apprentissage d’une notion particulière
dans des
domaines comme les langues, les arts, les mathématiques,
etc. (IV)
-
Être capable d’intégrer, dans le contenu des cours,
de nouveaux logiciels
assistant l’enseignement ou l’apprentissage d’une
notion particulière dans
des domaines comme les langues, les arts, les mathématiques,
etc. (IV)
- Exiger des étudiants qu’ils travaillent en collaboration
pour faire des
présentations de groupe en utilisant les TIC. (VI)
*
Les chiffres romains entre parenthèses correspondent à
des phases de
développement professionnel en rapport avec l'intégration
des TIC.
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