Au
Québec
Le
Comité d'orientation de la formation des maîtres
a enterpis, depuis la parution en 1997 de l'énoncé
de politique «L'école,
tout un programme» et la montée des applications
pédagogiques des nouvelles technologies, de bâtir
un curriculum qui sera enfin adaptée à la réalité
scolaire, au courant de réforme, mais surtout, qui formera
des enseignantes et enseignants avertis, savants et compétents.
Et pour en venir à ceci, il faut cibler les compétences
de base sur lesquelles seront érigées les nouvelles
fondations de la formation initiale.
Un
premier document a été présenté
au MEQ par la Direction
de la formation et de la titularisation du personnel scolaire
(DFTPS) au printemps 2001. Ce document visait à «harmoniser
la formation des maîtres aux changements touchant le système
[scolaire] dans son ensemble et de la rendre ainsi mieux adaptée
aux nouvelles réalités qiui définiront
le monde scolaire pour les annéesà venir.»
(MEQ, 2000) Démontrant l'évolution de la pratique
au cours des dernières années et situant le contexte
présent en mettant l'accent sur la professionnalisation
et l'approche culturelle de l'enseignement, la DFTPS a présenté
une série de compétences professionnelles.
Ces
compétences ont été retenues par la DFTPS
comme visées de la formation à l'enseignement
et ont été approuvées par le MEQ comme
étant les éléments de base sur lesquels
les universités devront concevoir les programmes de formation
des futurs enseignants (MEQ, 2001). Elles ont été
présentées au printemps 2001 via un ocument officiel
du MEQ intitulé «La formation à l'enseignement».
En tout, 12 compétences ont été ciblées
et elles touchent l'ensemble de la profession enseignante.
Compétences
et intégration des TIC
Évidemment,
la compétence qui nous intéresse le plus ici est
la compétence #8, qui apporte une nouvelle dimension
à la formation intiale, soit celle d'intégrer
les TIC dans plusieurs facettes de la tâche de l'enseignant.
Voici donc les éléments de cette compétence:
Compétence
#8
Énoncé
de compétence
Intégrer
les technologies de l'informaiton et de la communication
aux fins de préparation et de pilotage d'activités
enseignement-apprenitssage, de gestion de l'enseignement
et de développement professionnel.
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Composantes
-
Exercer un esprit critique et nuancé par rapport
aux avantages et aux limites véritables des TIC
comme soutien à l'enseignement et à l'appren-tissage,
ainsi qu'aux enjeux pour la société.
- Évaluer le potentiel didactique des outils
informatiques et des réseaux en relation avec le
développement des compétences du programme
de formation.
- Communiquer à laide doutils multimédias
variés.
- Utiliser efficacement les TIC pour rechercher,
interpréter et communiquer de l'information et
pour résoudre des problèmes.
-
Utiliser efficacement les TIC pour se constituer
des réseaux d'échange et de formation continue
concernant son propre domaine d'enseignement
et sa pratique pédagogique.
- Aider les élèves à sapproprier
les TIC, à les
utiliser pour faire des activités dapprentissage,
à évaluer leur utilisation de la technologie
et à
juger de manière critique les données recueillies
sur les réseaux.
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Source:
MEQ, 2001, La formation à l'enseignement
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