Aux
États-Unis
Aux
États-Unis, c'est le National Council for Accreditation
of Teacher Education (NCATE) qui s'occupe de fixer les standards
de compétence pour la formation initiale des enseignantes
et enseignants. Le NCATE est une coallition de 33 spécialistes
de la profession enseignante (enseignantes et enseignants, professeurs
d'universités, spécialistes du contenu et divers
membres du gouvernement). Tous s'engagent dans une mission vouée
à l'amélioration constante de la qualité
de l'enseignement.
C'est
aussi aux États-Unis que se
trouve le noyau dur de l'International
Society for Technology in Education (ITSE). En coordination
avec le U.S Departement of Education, ils ont mis sur pieds
le programme National Educational
Technology Standards (NETS) visant à formuler des
standards de compétence pour la formation initiale des
enseignantes et enseignants, ainsi que des élèves,
en lien avec les TIC. Ces standards furent approuvés par
NCATE et sont actuellement utilisés dans les programmes
de formation initiale des universités américaines
reconnues ou en voie de reconnaissance par le NCATE et dans d'autres
programmes de formation au niveau primaire et secondaire.
En
2000, le programme NETS a publié un document qui présentait
l'ensemble des compétences que devraient maîtriser
les futurs enseignants au terme de leur formation initiale et
durant leur première année de travail, soit le National
Educational Standards for Teachers (NETS-T). Le programme
NETS-T débouche sur une série de compétences
très spécifique selon le niveau atteint dans le
parcours de la formation initiale.
|