CADRE DE RÉFÉRENCE POUR FACILITER VOTRE ANALYSE RÉFLEXIVE SUR LES APPRENTISSAGES DES ÉLÈVES Inpiré de W.G. Spady (1994) Note rédigée par Réginald Grégoire LE 26 OCTOBRE 1997
INTRODUCTION Ce cadre de référence est complémentaire à celui fourni par Ernest Boyer. Ce dernier propose une organisation de base du curriculum, tandis que celui de William Spady explicite le genre de résultats ou, plus exactement, d'apprentissages dont un curriculum approprié devrait, selon lui, favoriser le développement chez les élèves. On remarquera que les cinq premiers rôles retenus ont un caractère plutôt technique ou stratégique et les cinq suivants un caractère plutôt interpersonnel ou social. On notera également que le cinquième rôle occupe une position centrale dans le premier groupe et le sixième dans le second. Le but de ce document est de fournir des points de repère permettant de formuler avec plus de précision et de situer dans un corpus de pensée plus large les commentaires et les interrogations de pédagogues sur l'enseignement et l'apprentissage. Les champs communs de l'expérience humaine proposés comme assises du curriculum et la maîtrise des rôles vitaux envisagés comme résultante constituent une invitation à dépasser le strict respect des objectifs et des contenus des programmes d'études et à engager une réflexion sur leur adéquation, leur structuration et leur pertinence, de même que sur les approches pédagogiques et les moyens les plus susceptibles de conduire à une formation appropriée des élèves à ce moment-ci de l'histoire. À la lumière de l'expérience, on pourra juger nécessaire de compléter cet instrument de réflexion par l'un ou l'autre guide plus précis. |
Les champs d'expérience communs à tous les êtres humains 1. Le cycle de la vie 2. Les langues et les langages 3. Les arts 4. Le temps et l'espace 5. Les groupes et les institutions 6. Le monde du travail 7. Le monde naturel 8. La quête de sens |
Les rôles vitaux auxquels le curriculum scolaire doit préparer les élèves 1. La capacité, en toute circonstance, de mobiliser les apprentissages et d'utiliser les outils appropriés 2. La capacité de prévoir et de définir un problème et de lui trouver une solution 3. La capacité de planifier et d'imaginer des méthodes et des stratégies pertinentes 4. La capacité d'innover, tant dans le domaine intellectuel que dans celui d'activités et de produits concrets 5. La capacité d'intégrer sans cesse, à partir de sources et de moyens variés et dans une perspective d'action, de nouveaux apprentissages 6. La capacité de saisir des idées et d'éprouver des sentiments et d'en faire part clairement à d'autres personnes à l'aide de divers moyens d'expression 7. La capacité d'influencer la pensée, les habiletés, l'action et la motivation d'autres personnes par des explications, des conseils ou l'exemple 8. La capacité de consacrer du temps et des res sources à l'amélioration de la qualité de la vie des personnes de son milieu 9. La capacité de participer activement à une entre prise ou à un projet et, afin d'atteindre des objectifs communs, de mettre de côté certaines préférences personnelles 10. La capacité d'entreprendre ou de coordonner une action collective ou d'en soutenir efficacement la réalisation |
RÉFÉRENCES RÉGINALD GRÉGOIRE INC. (1997) Le curriculum : un tout intégré. Le cadre de référence proposé par Ernest Boyer. Note. Ste-Foy : Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation. 7 p. SPADY, WILLIAM G. (1994) Choosing Outcomes of Significance. Educational Leadership. Alexandria, Virginia : Association for Supervision and Curriculum Development. Vol. 51, Number 6, March. p. 18- 22. |