Les nouvelles technologies peuvent contribuer de plusieurs façons à améliorer l'acquisition de connaissances dans diverses matières d'enseignement et le développement des habiletés et des attitudes qui sont reliées à ces connaissances. La nature et l'ampleur de ces apprentissages dépendent notamment de l'acquis préalable des élèves et des activités qu'ils accomplissent avec les nouvelles technologies.
a) Au cours de la décennie 1970 et au début de la
décennie suivante, on a procédé à de nombreuses
évaluations sur l'efficacité de l'enseignement assisté
par ordinateur comparé au type courant d'enseignement. Durant cette
période, les EAO ont été utilisés principalement
pour donner des exercices de mémorisation aux élèves
et de la rétroaction sur leurs connaissances et habiletés
de base relatives aux nombres et au repérage de mots en lecture.
Les évaluations des EAO qui ont comparé l'apprentissage des
élèves ayant reçu respectivement un enseignement assisté
par ordinateur et un enseignement traditionnel ont été, de
façon constante, favorables à l'enseignement assisté
par ordinateur (Kulik, Kulik, et Bangert-Downs, 1985; Herman, 1994).
b) En utilisant un logiciel de traitement de texte, un groupe d'élèves
de 2e année a amélioré ses habiletés générales
en composition, tout en écrivant des textes plus longs que les élèves
d'un groupe témoin qui a utilisé des outils traditionnels,
soit un crayon et une feuille de papier (voir Jones, 1994). On a poursuivi
l'expérience en inversant le statut de chacun des groupes. Lorsqu'il
a de nouveau recours aux outils traditionnels, le premier groupe d'élèves
continue de faire de bonnes compositions alors que l'ancien groupe témoin
acquiert à son tour les mêmes habiletés en composition
que l'autre groupe.
Les caractéristiques d'un logiciel de traitement de texte ont pour
effet d'amener les élèves à se concentrer davantage
sur le contenu même d'un texte et sa révision. Une fois qu'il
a acquis cette habitude, l'élève l'adopte aussi avec des outils
plus traditionnels. La composition d'un texte avec l'aide d'un ordinateur
peut aussi, dans la ligne d'une prise de conscience métacognitive
et métalinguistique, inciter les élèves à réfléchir
sur la langue et à mieux évaluer l'à-propos des termes
qu'ils emploient (voir Jones, 1994).
c) Dans une série d'études, Riel et ses collègues
étudient l'utilisation de systèmes de communication informatique
en réseau par des élèves des dernières années
du primaire dans leur cours de langue (voir Riel, 1990). Dans le cadre de
l'un de ces projets, d'une durée d'une année scolaire, des
élèves de divers endroits des États-Unis ont créé
ensemble un <<Réseau de chroniques par ordinateur>> centrées
sur l'actualité locale. Les cours portant sur la composition mettaient
l'accent sur des activités authentiques de rédaction, en vue
de la préparation des chroniques, et offraient aux élèves
de nombreuses occasions de participer à la révision des textes
d'autres élèves. À la fin de l'année scolaire
du projet et de l'année précédente, on a testé,
au moyen du Comprehensive Test of Basic Skills, les habiletés
des élèves en lecture, en rédaction et en mathématiques.
Une comparaison des résultats obtenus a démontré que
les élèves avaient, en moyenne, effectué un bond de
trois ans dans la maîtrise de la syntaxe et de deux ans dans celle
de l'expression linguistique. Cependant, comme on pouvait s'y attendre,
les résultats au même test n'ont révélé
qu'un gain d'environ un an en lecture et en mathématiques. Dans un
autre projet, les élèves d'années scolaires similaires
ont correspondu durant un an avec des professeurs et des étudiants
d'université et des enseignants et des élèves de l'enseignement
secondaire dans le cadre d'un forum électronique où l'on s'intéressait
à divers sujets scientifiques et sociaux. Les tests normalisés
de lecture et de capacité à rédiger auxquels ont été
soumis les élèves à la fin de l'année ont démontré
que ceux-ci avaient dépassé de deux ans le niveau prévu
en compréhension de textes et d'un an et demi en vocabulaire et en
compréhension écrite.
Toutefois, en épellation et en syntaxe, ils se situaient à
moins d'un an au-dessus du niveau attendu. Ces résultats, où
il ressort que c'est dans leur habileté à lire que les élèves
ont fait le plus de progrès, paraissent refléter la nature
de la participation des élèves au forum électronique,
à savoir que, les élèves les plus jeunes se retrouvant
avec des élèves plus âgés et des adultes, ils
ont lu beaucoup plus de messages qu'ils n'en ont produits.
d) Les résultats obtenus avec CSILE (voir Première
constatation, d) ont démontré l'existence d'une relation avec
des apprentissages spécifiques en utilisant des EAO. Sur des tests
standardisés de capacités générales en lecture/écriture
et en mathématiques (Canadian Test of Basic Skills), les élèves
du projet CSILE ont démontré une maîtrise de la langue
supérieure aux élèves d'un groupe témoin, mais
une maîtrise seulement équivalente en mathématiques,
ce qui reflète le fait que CSILE a été utilisé
principalement dans des domaines comme les sciences humaines, où
la langue joue un rôle de premier plan (Scardamalia, Bereiter et Lamon,
1994).
e) Dans une étude réalisée en Nouvelle-Zélande,
l'utilisation de l'ordinateur paraît bien avoir contribué,
avec d'autres innovations pédagogiques, à augmenter l'apprentissage
des élèves en anglais, en mathématiques, et en sciences
(McKinnon, Nolan, et Sinclair, 1996). Cette étude, qui a duré
au total cinq ans, a été effectuée auprès de
trois cohortes d'élèves que l'on a suivies au cours de leur
8e, 9e et 10e années d'études. Le projet de formation lancé
en même temps que le début de l'évaluation se caractérisait
par les trois traits suivants: l'utilisation par chaque élève
d'un ordinateur durant au moins trois heures par semaine, des activités
extrascolaires et l'intégration des matières de base (anglais,
mathématiques, sciences et sciences sociales).
Il reposait aussi sur un certain nombre de principes et de stratégies
pédagogiques généralement reconnus comme efficaces
dans le corpus actuel de connaissances sur l'éducation : des activités
d'apprentissage centrées sur des problèmes et des situations
du monde réel, une approche interdisciplinaire en connexion avec
ces problèmes et ces situations, une pédagogie centrée
sur la maîtrise des apprentissages, une combinaison de travail en
petites équipes et de travail individuel, etc. Pour juger des apprentissages
proprement scolaires, on s'en est remis aux examens d'anglais, de mathématiques
et de sciences du National School Certificate. Les élèves
du projet ont, sans équivoque, mieux réussi les examens en
vue de l'obtention du Certificat que les élèves qui n'avaient
pas participé à ce projet.
f) Les apprentissages maîtrisés grâce aux documents
produits par le Groupe de l'Université Vanderbilt (vidéos
et logiciel de Jasper Woodbury, voir Première constatation, e) ont
eu des effets spécifiques sur le transfert des habiletés acquises
dans d'autres tâches - ou problèmes - semblables. C'est ainsi
que des groupes qui ont utilisé ces documents ont développé
une capacité de planification et d'élaboration de sous-objectifs
orientée vers la solution d'un problème substantiellement
supérieure à celle qu'ils possédaient au début
de l'année scolaire, de même qu'à celle d'autres groupes
d'élèves qui avaient suivi un programme d'études traditionnel
en mathématiques. Toutefois, la capacité d'effectuer des calculs
mathématiques s'est accrue également dans tous les groupes.
Dans l'ensemble, les groupes pilotes, étant donné leur capacité
de se faire une idée plus juste du problème à résoudre,
ont résolu un plus grand nombre de problèmes (voir Cognition
and Technology Group at Vanderbilt, 1996).
Productions Tact
16 janvier 1997