DEUXIÈME CONSTATATION :

La spécificité de l'apprentissage à l'aide des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies peuvent contribuer de plusieurs façons à améliorer l'acquisition de connaissances dans diverses matières d'enseignement et le développement des habiletés et des attitudes qui sont reliées à ces connaissances. La nature et l'ampleur de ces apprentissages dépendent notamment de l'acquis préalable des élèves et des activités qu'ils accomplissent avec les nouvelles technologies.


Points de repère

a) Au cours de la décennie 1970 et au début de la décennie suivante, on a procédé à de nombreuses évaluations sur l'efficacité de l'enseignement assisté par ordinateur comparé au type courant d'enseignement. Durant cette période, les EAO ont été utilisés principalement pour donner des exercices de mémorisation aux élèves et de la rétroaction sur leurs connaissances et habiletés de base relatives aux nombres et au repérage de mots en lecture. Les évaluations des EAO qui ont comparé l'apprentissage des élèves ayant reçu respectivement un enseignement assisté par ordinateur et un enseignement traditionnel ont été, de façon constante, favorables à l'enseignement assisté par ordinateur (Kulik, Kulik, et Bangert-Downs, 1985; Herman, 1994).

b) En utilisant un logiciel de traitement de texte, un groupe d'élèves de 2e année a amélioré ses habiletés générales en composition, tout en écrivant des textes plus longs que les élèves d'un groupe témoin qui a utilisé des outils traditionnels, soit un crayon et une feuille de papier (voir Jones, 1994). On a poursuivi l'expérience en inversant le statut de chacun des groupes. Lorsqu'il a de nouveau recours aux outils traditionnels, le premier groupe d'élèves continue de faire de bonnes compositions alors que l'ancien groupe témoin acquiert à son tour les mêmes habiletés en composition que l'autre groupe.

Les caractéristiques d'un logiciel de traitement de texte ont pour effet d'amener les élèves à se concentrer davantage sur le contenu même d'un texte et sa révision. Une fois qu'il a acquis cette habitude, l'élève l'adopte aussi avec des outils plus traditionnels. La composition d'un texte avec l'aide d'un ordinateur peut aussi, dans la ligne d'une prise de conscience métacognitive et métalinguistique, inciter les élèves à réfléchir sur la langue et à mieux évaluer l'à-propos des termes qu'ils emploient (voir Jones, 1994).

c) Dans une série d'études, Riel et ses collègues étudient l'utilisation de systèmes de communication informatique en réseau par des élèves des dernières années du primaire dans leur cours de langue (voir Riel, 1990). Dans le cadre de l'un de ces projets, d'une durée d'une année scolaire, des élèves de divers endroits des États-Unis ont créé ensemble un <<Réseau de chroniques par ordinateur>> centrées sur l'actualité locale. Les cours portant sur la composition mettaient l'accent sur des activités authentiques de rédaction, en vue de la préparation des chroniques, et offraient aux élèves de nombreuses occasions de participer à la révision des textes d'autres élèves. À la fin de l'année scolaire du projet et de l'année précédente, on a testé, au moyen du Comprehensive Test of Basic Skills, les habiletés des élèves en lecture, en rédaction et en mathématiques.

Une comparaison des résultats obtenus a démontré que les élèves avaient, en moyenne, effectué un bond de trois ans dans la maîtrise de la syntaxe et de deux ans dans celle de l'expression linguistique. Cependant, comme on pouvait s'y attendre, les résultats au même test n'ont révélé qu'un gain d'environ un an en lecture et en mathématiques. Dans un autre projet, les élèves d'années scolaires similaires ont correspondu durant un an avec des professeurs et des étudiants d'université et des enseignants et des élèves de l'enseignement secondaire dans le cadre d'un forum électronique où l'on s'intéressait à divers sujets scientifiques et sociaux. Les tests normalisés de lecture et de capacité à rédiger auxquels ont été soumis les élèves à la fin de l'année ont démontré que ceux-ci avaient dépassé de deux ans le niveau prévu en compréhension de textes et d'un an et demi en vocabulaire et en compréhension écrite.

Toutefois, en épellation et en syntaxe, ils se situaient à moins d'un an au-dessus du niveau attendu. Ces résultats, où il ressort que c'est dans leur habileté à lire que les élèves ont fait le plus de progrès, paraissent refléter la nature de la participation des élèves au forum électronique, à savoir que, les élèves les plus jeunes se retrouvant avec des élèves plus âgés et des adultes, ils ont lu beaucoup plus de messages qu'ils n'en ont produits.

d) Les résultats obtenus avec CSILE (voir Première constatation, d) ont démontré l'existence d'une relation avec des apprentissages spécifiques en utilisant des EAO. Sur des tests standardisés de capacités générales en lecture/écriture et en mathématiques (Canadian Test of Basic Skills), les élèves du projet CSILE ont démontré une maîtrise de la langue supérieure aux élèves d'un groupe témoin, mais une maîtrise seulement équivalente en mathématiques, ce qui reflète le fait que CSILE a été utilisé principalement dans des domaines comme les sciences humaines, où la langue joue un rôle de premier plan (Scardamalia, Bereiter et Lamon, 1994).

e) Dans une étude réalisée en Nouvelle-Zélande, l'utilisation de l'ordinateur paraît bien avoir contribué, avec d'autres innovations pédagogiques, à augmenter l'apprentissage des élèves en anglais, en mathématiques, et en sciences (McKinnon, Nolan, et Sinclair, 1996). Cette étude, qui a duré au total cinq ans, a été effectuée auprès de trois cohortes d'élèves que l'on a suivies au cours de leur 8e, 9e et 10e années d'études. Le projet de formation lancé en même temps que le début de l'évaluation se caractérisait par les trois traits suivants: l'utilisation par chaque élève d'un ordinateur durant au moins trois heures par semaine, des activités extrascolaires et l'intégration des matières de base (anglais, mathématiques, sciences et sciences sociales).

Il reposait aussi sur un certain nombre de principes et de stratégies pédagogiques généralement reconnus comme efficaces dans le corpus actuel de connaissances sur l'éducation : des activités d'apprentissage centrées sur des problèmes et des situations du monde réel, une approche interdisciplinaire en connexion avec ces problèmes et ces situations, une pédagogie centrée sur la maîtrise des apprentissages, une combinaison de travail en petites équipes et de travail individuel, etc. Pour juger des apprentissages proprement scolaires, on s'en est remis aux examens d'anglais, de mathématiques et de sciences du National School Certificate. Les élèves du projet ont, sans équivoque, mieux réussi les examens en vue de l'obtention du Certificat que les élèves qui n'avaient pas participé à ce projet.

f) Les apprentissages maîtrisés grâce aux documents produits par le Groupe de l'Université Vanderbilt (vidéos et logiciel de Jasper Woodbury, voir Première constatation, e) ont eu des effets spécifiques sur le transfert des habiletés acquises dans d'autres tâches - ou problèmes - semblables. C'est ainsi que des groupes qui ont utilisé ces documents ont développé une capacité de planification et d'élaboration de sous-objectifs orientée vers la solution d'un problème substantiellement supérieure à celle qu'ils possédaient au début de l'année scolaire, de même qu'à celle d'autres groupes d'élèves qui avaient suivi un programme d'études traditionnel en mathématiques. Toutefois, la capacité d'effectuer des calculs mathématiques s'est accrue également dans tous les groupes. Dans l'ensemble, les groupes pilotes, étant donné leur capacité de se faire une idée plus juste du problème à résoudre, ont résolu un plus grand nombre de problèmes (voir Cognition and Technology Group at Vanderbilt, 1996).


Productions Tact

16 janvier 1997