Le temps d'attention soutenue ou de concentration que la majorité des élèves sont prêts à consacrer à des activités d'apprentissage est plus élevé lorsqu'ils utilisent une technologie nouvelle que dans le cadre et avec les moyens traditionnels.
a) Il existe de nombreux systèmes d'apprentissage intégrés
où l'ordinateur joue un rôle central. Ces systèmes contribuent
à l'enseignement d'une ou de plusieurs matières et au développement
de diverses habiletés chez les élèves. Ils incluent
habituellement un programme de gestion des apprentissages; la présence
d'un tel programme constituerait même <<l'une de leurs caractéristiques
essentielles>> (Van Dusen and Worthen, 1995, p. 28). Le genre de leçons
et de ressources autres que proposent aux élèves ces systèmes
dépend beaucoup de la conception de l'apprentissage sur laquelle
ils s'appuient (le behaviorisme dans un cas et le constructivisme dans un
autre, par exemple).
Selon les résultats d'une étude nationale américaine
d'une durée de deux ans, confirmée par des études particulières
dans plusieurs districts scolaires, ces systèmes sont très
fréquemment sous-utilisés ou mal utilisés. Cependant,
dans les cas, encore peu nombreux, où on en fait un usage approprié,
<<ils disposent du potentiel requis pour transformer la classe en
un meilleur environnement d'apprentissage>> (id., p. 30).
Parmi les domaines où des changements peuvent se produire, figure
en premier lieu le temps de concentration sur une activité d'apprentissage.
Parce qu'ils aiment travailler avec un ordinateur, qu'ils peuvent progresser
à leur propre rythme et qu'ils reçoivent une rétroaction
immédiate sur ce qu'ils font, <<les élèves demeurent
concentrés plus longtemps>> (ibid.). Selon cette étude,
effectuée par le Western Institute for Research and Evaluation,
rattaché à l'Université d'État de l'Utah à
Logan, ce temps d'application soutenue est, en moyenne, de près de
20% plus élevé lorsqu'on utilise correctement un système
d'apprentissage intégré que dans une classe traditionnelle
(voir Van Dusen and Worthen, 1995, p. 31).
b) Collins (1991) écrit qu'il s'avère très difficile
de prévoir les effets des nouvelles technologies sur le système
scolaire, mais qu'il est quand même d'ores et déjà possible
d'en anticiper un certain nombre. Parmi les huit tendances qu'il décrit
à partir de la documentation existante et de ses propres observations
dans des écoles, l'une porte sur la participation accrue des élèves
à leur formation. Elle est ainsi formulée : <<Dans les
endroits où des ordinateurs ont été mis à la
disposition des élèves dans le cadre d'activités ou
de projets de longue durée, les chercheurs ont noté des progrès
étonnants dans l'engagement des élèves>> (p.
29). Lorsque ceux-ci effectuent une activité d'apprentissage avec
un ordinateur, on remarque qu'ils sont prêts à lui consacrer
plus d'énergie et de temps (voir id., p. 30).
Productions Tact
16 janvier 1997