SEPTIÈME CONSTATATION :

Des apprentissages plus intégrés et mieux maîtrisés

Les possibilités de simulation, de manipulation virtuelle, de jonction rapide entre des données très variées, de représentation graphique et autres qu'offrent les nouvelles technologies contribuent à une mise en relation des connaissances avec diverses dimensions de la personne et assurent ainsi une maîtrise plus poussée de nombreux apprentissages.



Points de repère

a) Dans l'une des écoles secondaires du projet Apple Classrooms of Tomorrow (ACOT) (voir Sixième constatation, b), on a suivi de la 9e à la 12e année un groupe d'étudiants et d'étudiantes faisant partie du projet et, à la fin de la 12e année, on a comparé leurs apprentissages avec ceux des autres finissants et finissantes de l'école. Les résultats démontrent de grandes différences <<dans la manière dont les étudiants et les étudiantes du groupe ACOT organisent et accomplissent leur travail. Ceux-ci manifestent une capacité spontanée à adopter une attitude de recherche, à collaborer avec d'autres, à utiliser la technologie et à résoudre des problèmes qui est peu courante parmi les diplômés des autres groupes>> (Dwyer, 1994, p. 8). Le responsable immédiat du projet ACOT poursuit en soulignant la parenté qui existe entre ces habiletés et les habiletés requises dans le monde du travail qu'a proposées la Commission SCANS (une commission mise sur pied par la secrétaire au Travail du gouvernement américain et dont le rapport préliminaire paru en 1991 et le rapport final paru en 1992 ont soulevé un vif intérêt, aussi bien dans les milieux de l'éducation que dans le monde du travail).

b) Barron et Goldman (1994) rapportent comme faisant l'objet d'un large consensus parmi les spécialistes du développement de prototypes et les chercheurs dans le domaine de l'intégration des médias les points suivants : i) "l'intégration des vidéos avec des textes et des éléments d'information provenant d'autres médias crée un environnement très favorable à l'approfondissement d'un sujet et à la résolution de problèmes par les élèves" (p. 87); ii) "les liaisons non linéaires entre les éléments d'information rendent possible l'examen d'une question selon de multiples perspectives, ce qui permet aux élèves d'organiser leur savoir d'une manière qui en facilite la rétention et le transfert" (ibid. Voir aussi p. 100); iii) "lorsque les outils appropriés sont disponibles, les apprenants peuvent créer leurs propres produits multimédias et, ainsi, participer eux-mêmes à l'interprétation et à la production d'un savoir" (p. 87). Les auteurs dégagent comme conclusion qu'une technologie où les médias sont intégrés <<fournit une source d'information plus riche et un véhicule plus efficace pour l'analyse et l'approfondissement d'un sujet que ne le fait une vidéocassette, que l'on visionne habituellement passivement>> (p. 91).


Productions Tact

16 janvier 1997