Les possibilités de simulation, de manipulation virtuelle, de jonction rapide entre des données très variées, de représentation graphique et autres qu'offrent les nouvelles technologies contribuent à une mise en relation des connaissances avec diverses dimensions de la personne et assurent ainsi une maîtrise plus poussée de nombreux apprentissages.
a) Dans l'une des écoles secondaires du projet Apple
Classrooms of Tomorrow (ACOT) (voir Sixième constatation, b),
on a suivi de la 9e à la 12e année un groupe d'étudiants
et d'étudiantes faisant partie du projet et, à la fin de la
12e année, on a comparé leurs apprentissages avec ceux des
autres finissants et finissantes de l'école. Les résultats
démontrent de grandes différences <<dans la manière
dont les étudiants et les étudiantes du groupe ACOT organisent
et accomplissent leur travail. Ceux-ci manifestent une capacité spontanée
à adopter une attitude de recherche, à collaborer avec d'autres,
à utiliser la technologie et à résoudre des problèmes
qui est peu courante parmi les diplômés des autres groupes>>
(Dwyer, 1994, p. 8). Le responsable immédiat du projet ACOT poursuit
en soulignant la parenté qui existe entre ces habiletés et
les habiletés requises dans le monde du travail qu'a proposées
la Commission SCANS (une commission mise sur pied par la secrétaire
au Travail du gouvernement américain et dont le rapport préliminaire
paru en 1991 et le rapport final paru en 1992 ont soulevé un vif
intérêt, aussi bien dans les milieux de l'éducation
que dans le monde du travail).
b) Barron et Goldman (1994) rapportent comme faisant l'objet d'un
large consensus parmi les spécialistes du développement de
prototypes et les chercheurs dans le domaine de l'intégration des
médias les points suivants : i) "l'intégration des vidéos
avec des textes et des éléments d'information provenant d'autres
médias crée un environnement très favorable à
l'approfondissement d'un sujet et à la résolution de problèmes
par les élèves" (p. 87); ii) "les liaisons non linéaires
entre les éléments d'information rendent possible l'examen
d'une question selon de multiples perspectives, ce qui permet aux élèves
d'organiser leur savoir d'une manière qui en facilite la rétention
et le transfert" (ibid. Voir aussi p. 100); iii) "lorsque les
outils appropriés sont disponibles, les apprenants peuvent créer
leurs propres produits multimédias et, ainsi, participer eux-mêmes
à l'interprétation et à la production d'un savoir"
(p. 87). Les auteurs dégagent comme conclusion qu'une technologie
où les médias sont intégrés <<fournit
une source d'information plus riche et un véhicule plus efficace
pour l'analyse et l'approfondissement d'un sujet que ne le fait une vidéocassette,
que l'on visionne habituellement passivement>> (p. 91).
Productions Tact
16 janvier 1997