Par l'intermédiaire des nouvelles technologies, l'enseignant obtient rapidement des renseignements sur la disponibilité et l'intérêt d'une grande diversité de ressources didactiques et, en outre, bénéficie souvent d'un soutien pour leur utilisation.
a) Dans le chapitre qu'il consacre à ce que promet la technologie
aux enseignants, le rapport préparé pour le Congrès
américain (voir Troisième constatation, b) signale que les
nouvelles technologies permettent aux enseignants et aux enseignantes, par
exemple, d'entrer en mémoire en quelques minutes un article paru
dans le journal du matin et de demander à leurs élèves
<<de pousser plus loin au cours de la journée la recherche
sur le même sujet>> (U. S. Congress, Office of Technology Assessment,
1995, p. 59), <<de parcourir le catalogue de la bibliothèque
locale pour savoir quels livres sont disponibles en relation avec tel ou
tel thème de recherche>> (ibid.), <<de prévisionner
un document pour voir s'il est approprié pour les élèves
d'un degré donné>> (ibid.), d'établir un contact,
parfois même instantanément et simultanément, entre
leurs élèves et un poète, un responsable religieux
ou d'autres élèves qui se trouvent <<à un coin
de rue ou à l'autre bout du monde>> (U. S. Congress, Office
of Technology Assessment, 1995, p. 60) ou <<d'avoir accès très
rapidement à des classes qui partagent avec la leur un intérêt
pour le même sujet>> (ibid.).
De même, des projets tels que Kids Network (voir Sixième
constatation, a), Global Lab et Kids as Global Scientists
<<peuvent fournir au personnel enseignant le contenu, de même
que le matériel d'accompagnement, l'appui organisationnel et l'aide
technique dont ils peuvent avoir besoin pour utiliser les télécommunications
dans leur programme d'études et leurs leçons>> (U. S.
Congress, Office of Technology Assessment, 1995, p. 61). Plusieurs autres
utilisations sont possibles (voir id., p. 75-77).
Productions Tact
16 janvier 1997