Les nouvelles technologies facilitent la collaboration de l'enseignant ou de l'enseignante avec des collègues, ainsi qu'avec d'autres personnes, de l'intérieur ou de l'extérieur du système d'enseignement, pour la planification ou l'élaboration d'activités d'apprentissage destinées aux élèves.
a) Les enseignantes et les enseignants utilisent de plus en plus
le courrier électronique. «Ils ont de bonnes raisons d'agir
ainsi : en effet, ils ont par ce moyen accès à des réseaux
de télécommunications, locaux ou plus étendus, qui
les mettent en contact avec d'autres éducateurs, experts, scientifiques
et praticiens avec lesquels ils peuvent discuter de leur pratique professionnelle,
des développements en cours dans leur domaine et de leurs expériences
en classe. En outre, un nombre croissant de réseaux composés
surtout d'enseignants leur permet d'entrer en relation de multiples manières
avec d'autres personnes» (U. S. Congress, Office of Technology Assessment,
1995, p. 78. Voir aussi p. 55-56 et 87).
b) Les résultats préliminaires concernant les échanges
des enseignants par courrier électronique sur les matériaux
didactiques de Jasper Woodbury ont révélé un niveau
d'utilisation plus bas que prévu (Cognition and Technology Group,
1996). Les enseignants participants à l'implantation et à
l'évaluation des matériaux ont été équipés
de "modems" et de comptes commerciaux pour se contacter et communiquer
avec des universités et des commerces participants à la recherche.
Néanmoins, l'utilisation de ce service par les enseignants a été
relativement minime. Ce résultat suggère que l'utilisation
efficace et soutenue d'une telle télécommunication dépend,
non seulement de la technologie même, mais aussi de la perception
qu'ont les participants de se retrouver au sein d'une véritable communauté
éducative qui travaille et développe un curriculum faisant
appel aux nouvelles technologies.
Productions Tact
16 janvier 1997