NEUVIÈME CONSTATATION :

La collaboration de l'enseignant ou de l'enseignante
avec d'autres personnes

Les nouvelles technologies facilitent la collaboration de l'enseignant ou de l'enseignante avec des collègues, ainsi qu'avec d'autres personnes, de l'intérieur ou de l'extérieur du système d'enseignement, pour la planification ou l'élaboration d'activités d'apprentissage destinées aux élèves.


Points de repère

a) Les enseignantes et les enseignants utilisent de plus en plus le courrier électronique. «Ils ont de bonnes raisons d'agir ainsi : en effet, ils ont par ce moyen accès à des réseaux de télécommunications, locaux ou plus étendus, qui les mettent en contact avec d'autres éducateurs, experts, scientifiques et praticiens avec lesquels ils peuvent discuter de leur pratique professionnelle, des développements en cours dans leur domaine et de leurs expériences en classe. En outre, un nombre croissant de réseaux composés surtout d'enseignants leur permet d'entrer en relation de multiples manières avec d'autres personnes» (U. S. Congress, Office of Technology Assessment, 1995, p. 78. Voir aussi p. 55-56 et 87).

b) Les résultats préliminaires concernant les échanges des enseignants par courrier électronique sur les matériaux didactiques de Jasper Woodbury ont révélé un niveau d'utilisation plus bas que prévu (Cognition and Technology Group, 1996). Les enseignants participants à l'implantation et à l'évaluation des matériaux ont été équipés de "modems" et de comptes commerciaux pour se contacter et communiquer avec des universités et des commerces participants à la recherche. Néanmoins, l'utilisation de ce service par les enseignants a été relativement minime. Ce résultat suggère que l'utilisation efficace et soutenue d'une telle télécommunication dépend, non seulement de la technologie même, mais aussi de la perception qu'ont les participants de se retrouver au sein d'une véritable communauté éducative qui travaille et développe un curriculum faisant appel aux nouvelles technologies.


Productions Tact

16 janvier 1997