ONZIÈME CONSTATATION :

Des relations différentes entre enseignants ou enseignantes et élèves

Si on utilise les technologies nouvelles en misant sur leurs possibilités, l'enseignant ou l'enseignante agit auprès des élèves, bien davantage que dans la classe traditionnelle, comme un animateur, un <<facilitateur>>, un mentor, un guide dans la découverte et la maîtrise progressive de connaissances, d'habiletés et d'attitudes.


Points de repère

a) La recherche dirigé par Guthrie et Richardson (1995) portant sur l'utilisation du micro-ordinateur pour l'enseignement de la langue au primaire (voir Troisième constatation, a), rapporte que des changements importants ont été notés dans la fonction d'enseignement du personnel enseignant. Ainsi, même si le micro-ordinateur ne sert que pour certaines activités parmi plusieurs autres et s'il n'est à aucun moment obligatoire, <<il facilite une approche plus individualisée de l'apprentissage. Une forte proportion du contenu du didacticiel permet aux élèves d'avancer et d'apprendre à leur propre rythme. Les enseignants et les enseignantes deviennent alors davantage des "facilitateurs" et des "coaches" qui dosent leur soutien selon les besoins de l'enfant>> (p. 16. Voir aussi, tout à fait dans le même sens, les résultats de l'enquête de 1990 du Center for Technology in Education du Bank Street College of Education, dans U. S. Congress, Office of Technology Assessment, 1995, p. 52-53) .

b) Van Dusen et Worthen (1995, voir Quatrième constatation, a) ont également relevé des modifications significatives dans la fonction d'enseignement des enseignants. Ainsi, note-t-on, <<les enseignants demeurent responsables de l'apprentissage des élèves, mais deviennent des guides des processus d'apprentissage plutôt que des "dispensateurs" d'information. Ils agissent comme des "facilitateurs" et des planificateurs d'activités d'apprentissage>> (p. 32). Ils sont aussi davantage disponibles <<pour apprendre à leurs élèves à traiter des informations, en les aidant à faire des choix et à confirmer leurs apprentissages>> (ibid.).

c) Dans les réflexions sur la contribution de la technologie à l'enseignement et à l'apprentissage qui concluent le volume publié en relation avec la National Study of Technology and Education Reform, financée par le département américain de l'Éducation et effectuée par SRI International, l'une des cinq <<propositions>> retenues est ainsi formulée: <<La technologie apporte un soutien aux enseignants et aux enseignantes qui cherchent à devenir des "coaches" plutôt que des "dispensateurs" d'un savoir>> (Means and Olson, 1994, p. 201).

d) Altun (1996) dans sa recherche sur les effets de vidéo interactif (voir Troisième constatation, c), souligne que son utilisation en enseignement des sciences permet à l'enseignant d'accorder plus de temps à chacun des élèves, particulièrement à ceux qui sont plus faibles ou qui sont peu familiers avec les nouvelles technologies (p. 310).

e) De même, Heidmann, Waldman et Moretti (1996) dans leur évaluation du logiciel multimédia Archeology (voir Cinquième constatation, b), ont conclu que l'emploi de nouvelles technologies permet à l'enseignant de devenir auprès de l'élève <<un facilitateur>> dans <<un processus de découverte>> (p. 302; Voir aussi, dans le même sens, Padrón and Waxman, 1996, p. 197 et le témoignage sans équivoque d'un enseignant du National Geographic Kids Network dans U. S. Congress, Office of Technology Assessment, 1995, p. 69).

f) Trois des huit tendances dégagées par Collins (1991, voir aussi Quatrième constatation, b) touchent directement la fonction d'enseignement des enseignants et des enseignantes et, plus spécifiquement, leurs relations avec les élèves (p. 29).

i) Lorsque l'enseignant utilise l'ordinateur pour son enseignement, il est amené à travailler avec de petits groupes d'élèves ou chaque élève individuellement plutôt qu'avec toute la classe en même temps. Il en arrive ainsi à se faire une idée beaucoup plus précise et réaliste de ce que les élèves comprennent et ne comprennent pas.

ii) L'enseignant devient un <<coach>>, au lieu d'une personne qui transmet de l'information et demande ensuite aux élèves de la répéter. L'ordinateur joue un peu le même rôle que le piano : c'est surtout en jouant du piano ou en travaillant avec un ordinateur que l'élève apprend; l'enseignant agit comme un guide qui s'assure que les interactions entre l'élève et le piano ou l'ordinateur contribuent à l'apprentissage de l'élève.

iii) L'enseignant s'occupe davantage des élèves qui ont besoin d'aide, soit ordinairement les plus faibles, alors que, dans la classe traditionnelle, il a tendance à s'adresser en priorité aux plus forts.


Productions Tact

16 janvier 1997