Si on utilise les technologies nouvelles en misant sur leurs possibilités, l'enseignant ou l'enseignante agit auprès des élèves, bien davantage que dans la classe traditionnelle, comme un animateur, un <<facilitateur>>, un mentor, un guide dans la découverte et la maîtrise progressive de connaissances, d'habiletés et d'attitudes.
a) La recherche dirigé par Guthrie et Richardson (1995)
portant sur l'utilisation du micro-ordinateur pour l'enseignement de la
langue au primaire (voir Troisième constatation, a), rapporte que
des changements importants ont été notés dans la fonction
d'enseignement du personnel enseignant. Ainsi, même si le micro-ordinateur
ne sert que pour certaines activités parmi plusieurs autres et s'il
n'est à aucun moment obligatoire, <<il facilite une approche
plus individualisée de l'apprentissage. Une forte proportion du contenu
du didacticiel permet aux élèves d'avancer et d'apprendre
à leur propre rythme. Les enseignants et les enseignantes deviennent
alors davantage des "facilitateurs" et des "coaches"
qui dosent leur soutien selon les besoins de l'enfant>> (p. 16. Voir
aussi, tout à fait dans le même sens, les résultats
de l'enquête de 1990 du Center for Technology in Education du Bank
Street College of Education, dans U. S. Congress, Office of Technology Assessment,
1995, p. 52-53) .
b) Van Dusen et Worthen (1995, voir Quatrième constatation,
a) ont également relevé des modifications significatives dans
la fonction d'enseignement des enseignants. Ainsi, note-t-on, <<les
enseignants demeurent responsables de l'apprentissage des élèves,
mais deviennent des guides des processus d'apprentissage plutôt que
des "dispensateurs" d'information. Ils agissent comme des "facilitateurs"
et des planificateurs d'activités d'apprentissage>> (p. 32).
Ils sont aussi davantage disponibles <<pour apprendre à leurs
élèves à traiter des informations, en les aidant à
faire des choix et à confirmer leurs apprentissages>> (ibid.).
c) Dans les réflexions sur la contribution de la technologie
à l'enseignement et à l'apprentissage qui concluent le volume
publié en relation avec la National Study of Technology and Education
Reform, financée par le département américain de
l'Éducation et effectuée par SRI International, l'une des
cinq <<propositions>> retenues est ainsi formulée: <<La
technologie apporte un soutien aux enseignants et aux enseignantes qui cherchent
à devenir des "coaches" plutôt que des "dispensateurs"
d'un savoir>> (Means and Olson, 1994, p. 201).
d) Altun (1996) dans sa recherche sur les effets de vidéo
interactif (voir Troisième constatation, c), souligne que son utilisation
en enseignement des sciences permet à l'enseignant d'accorder plus
de temps à chacun des élèves, particulièrement
à ceux qui sont plus faibles ou qui sont peu familiers avec les nouvelles
technologies (p. 310).
e) De même, Heidmann, Waldman et Moretti (1996) dans leur évaluation
du logiciel multimédia Archeology (voir Cinquième constatation,
b), ont conclu que l'emploi de nouvelles technologies permet à l'enseignant
de devenir auprès de l'élève <<un facilitateur>>
dans <<un processus de découverte>> (p. 302; Voir aussi,
dans le même sens, Padrón and Waxman, 1996, p. 197 et le témoignage
sans équivoque d'un enseignant du National Geographic Kids Network
dans U. S. Congress, Office of Technology Assessment, 1995, p. 69).
f) Trois des huit tendances dégagées par Collins (1991,
voir aussi Quatrième constatation, b) touchent directement la fonction
d'enseignement des enseignants et des enseignantes et, plus spécifiquement,
leurs relations avec les élèves (p. 29).
i) Lorsque l'enseignant utilise l'ordinateur pour son enseignement,
il est amené à travailler avec de petits groupes d'élèves
ou chaque élève individuellement plutôt qu'avec toute
la classe en même temps. Il en arrive ainsi à se faire une
idée beaucoup plus précise et réaliste de ce que les
élèves comprennent et ne comprennent pas.
ii) L'enseignant devient un <<coach>>, au lieu d'une
personne qui transmet de l'information et demande ensuite aux élèves
de la répéter. L'ordinateur joue un peu le même rôle
que le piano : c'est surtout en jouant du piano ou en travaillant avec un
ordinateur que l'élève apprend; l'enseignant agit comme un
guide qui s'assure que les interactions entre l'élève et le
piano ou l'ordinateur contribuent à l'apprentissage de l'élève.
iii) L'enseignant s'occupe davantage des élèves qui
ont besoin d'aide, soit ordinairement les plus faibles, alors que, dans
la classe traditionnelle, il a tendance à s'adresser en priorité
aux plus forts.
Productions Tact
16 janvier 1997