TREIZIÈME CONSTATATION :

L'évaluation des apprentissages

Les nouvelles technologies permettent d'associer de manière positive et étroite les élèves à l'évaluation de leurs propres apprentissages, ainsi que d'utiliser et de gérer des modes d'évaluation beaucoup plus exigeants que ce n'est le cas, en règle générale, en ce moment.


Points de repère

a) On peut envisager les nouvelles technologies comme des moyens pour améliorer l'administration du genre d'examens que l'on fait passer actuellement, de même que la conservation et la communication de leurs résultats (voir Sheingold and Frederiksen, 1994, p. 130). Cependant, dans le domaine de l'évaluation des apprentissages, ces technologies peuvent faire beaucoup plus; elles sont même indispensables à la réussite de la réforme en profondeur que l'on a amorcée depuis quelques années (voir id., p. 111-112). Elles peuvent notamment remplir les cinq fonctions suivantes :

i) Ces technologies (en l'occurrence, des logiciels de simulation et divers autres outils informatiques qui permettent de représenter, de dessiner, d'analyser, d'interrelier, d'enregistrer, etc.) peuvent soutenir des modes d'évaluation des apprentissages qui démontrent chez l'élève un engagement réel dans des activités amples, <<authentiques>> et exigeantes et une capacité d'appliquer un savoir (voir id., p. 121).

ii) Étant donné les potentialités de ces technologies, les travaux des élèves peuvent facilement prendre d'autres formes que celle d'un texte écrit, ou combiner diverses formes, et être transmis en tout temps et quasi instantanément à des examinateurs situés ailleurs. Ces technologies permettent également de revoir autant de fois que nécessaire le travail d'un élève et à celui-ci, comme à d'autres personnes ou à des organismes autorisés, d'en conserver une <<copie>> (voir id., p. 121-124).

iii) Ces technologies peuvent permettre de constituer des <<bibliothèques>> ou des centres multimédias où sont rassemblés des exemples de travaux d'élèves et d'instruments d'interprétation. Ces lieux pourraient aussi disposer d'un équipement de montage vidéo et de production multimédia, de façon à ce que des équipes d'enseignants et d'enseignantes puissent proposer à leurs collègues d'autres approches à l'évaluation des apprentissages des élèves (voir id., p. 121 et 124-126).

iv) Ces technologies peuvent permettre d'élargir considérablement le nombre de personnes engagées dans l'élaboration et la critique d'instruments d'évaluation conformes aux exigences actuelles et capables de porter un jugement éclairé sur des travaux d'élèves de type portfolio, performance ou démonstration de compétence. Ces technologies rendent possibles, à distance et rapidement, l'échange et la discussion d'instruments d'évaluation, l'aide mutuelle dans la recherche d'instruments plus adéquats et interprétés partout de la même manière, certaines activités de formation et la consultation d'élèves ou la sélection par eux, avec l'aide de leurs enseignants, de projets à réaliser ou de cours à suivre (voir id., p. 121 et 126-128).

v) Enfin, ces technologies rendent possible la diffusion sur des réseaux informatisés des meilleurs instruments d'évaluation préparés par des enseignants et des meilleurs travaux réalisés par des élèves (voir id., p. 121 et 128-129).

b) <<L'un des plus grands défis des nouvelles formes d'évaluation, telle l'évaluation basée sur la démonstration d'une "performance", consiste à conserver la trace de cheminements individuels riches, mais multiples>>, affirme un important rapport-synthèse préparé pour le Congrès américain (U. S. Congress, Office of Technology Assessment, 1995, p. 73. Voir aussi Troisième constatation, b). Dans un tel cas, la technologie peut s'avérer très utile. Ainsi et entre autres, une évaluation basée sur la démonstration de performances, si elle est soutenue par une technologie appropriée, <<peut aider les enseignants à diagnostiquer les forces et les faiblesses des élèves et à adapter leur enseignement en conséquence, fournir aux élèves une rétroaction immédiate de leur performance, permettre aux enseignants de prendre note de plusieurs aspects de la compétence acquise par les élèves et de conserver ces appréciations et de maintenir un relevé continu, détaillé et efficace des progrès de l'élève>> (id., p. 73-74).

c) Les nouvelles technologies contribuent au passage d'une évaluation des apprentissages centrée sur des tests à une évaluation centrée sur des projets, ainsi que sur les efforts et les progrès des élèves (voir Collins, 1991, p. 30. Voir aussi, pour quelques éléments contextuels, Quatrième constatation, b).


Productions Tact

16 janvier 1997