Les nouvelles technologies permettent d'associer de manière positive et étroite les élèves à l'évaluation de leurs propres apprentissages, ainsi que d'utiliser et de gérer des modes d'évaluation beaucoup plus exigeants que ce n'est le cas, en règle générale, en ce moment.
a) On peut envisager les nouvelles technologies comme des moyens
pour améliorer l'administration du genre d'examens que l'on fait
passer actuellement, de même que la conservation et la communication
de leurs résultats (voir Sheingold and Frederiksen, 1994, p. 130).
Cependant, dans le domaine de l'évaluation des apprentissages, ces
technologies peuvent faire beaucoup plus; elles sont même indispensables
à la réussite de la réforme en profondeur que l'on
a amorcée depuis quelques années (voir id., p. 111-112). Elles
peuvent notamment remplir les cinq fonctions suivantes :
i) Ces technologies (en l'occurrence, des logiciels de simulation
et divers autres outils informatiques qui permettent de représenter,
de dessiner, d'analyser, d'interrelier, d'enregistrer, etc.) peuvent soutenir
des modes d'évaluation des apprentissages qui démontrent chez
l'élève un engagement réel dans des activités
amples, <<authentiques>> et exigeantes et une capacité
d'appliquer un savoir (voir id., p. 121).
ii) Étant donné les potentialités de ces technologies,
les travaux des élèves peuvent facilement prendre d'autres
formes que celle d'un texte écrit, ou combiner diverses formes, et
être transmis en tout temps et quasi instantanément à
des examinateurs situés ailleurs. Ces technologies permettent également
de revoir autant de fois que nécessaire le travail d'un élève
et à celui-ci, comme à d'autres personnes ou à des
organismes autorisés, d'en conserver une <<copie>> (voir
id., p. 121-124).
iii) Ces technologies peuvent permettre de constituer des <<bibliothèques>>
ou des centres multimédias où sont rassemblés des exemples
de travaux d'élèves et d'instruments d'interprétation.
Ces lieux pourraient aussi disposer d'un équipement de montage vidéo
et de production multimédia, de façon à ce que des
équipes d'enseignants et d'enseignantes puissent proposer à
leurs collègues d'autres approches à l'évaluation des
apprentissages des élèves (voir id., p. 121 et 124-126).
iv) Ces technologies peuvent permettre d'élargir considérablement
le nombre de personnes engagées dans l'élaboration et la critique
d'instruments d'évaluation conformes aux exigences actuelles et capables
de porter un jugement éclairé sur des travaux d'élèves
de type portfolio, performance ou démonstration de compétence.
Ces technologies rendent possibles, à distance et rapidement, l'échange
et la discussion d'instruments d'évaluation, l'aide mutuelle dans
la recherche d'instruments plus adéquats et interprétés
partout de la même manière, certaines activités de formation
et la consultation d'élèves ou la sélection par eux,
avec l'aide de leurs enseignants, de projets à réaliser ou
de cours à suivre (voir id., p. 121 et 126-128).
v) Enfin, ces technologies rendent possible la diffusion sur des
réseaux informatisés des meilleurs instruments d'évaluation
préparés par des enseignants et des meilleurs travaux réalisés
par des élèves (voir id., p. 121 et 128-129).
b) <<L'un des plus grands défis des nouvelles formes
d'évaluation, telle l'évaluation basée sur la démonstration
d'une "performance", consiste à conserver la trace de cheminements
individuels riches, mais multiples>>, affirme un important rapport-synthèse
préparé pour le Congrès américain (U. S. Congress,
Office of Technology Assessment, 1995, p. 73. Voir aussi Troisième
constatation, b). Dans un tel cas, la technologie peut s'avérer très
utile. Ainsi et entre autres, une évaluation basée sur la
démonstration de performances, si elle est soutenue par une technologie
appropriée, <<peut aider les enseignants à diagnostiquer
les forces et les faiblesses des élèves et à adapter
leur enseignement en conséquence, fournir aux élèves
une rétroaction immédiate de leur performance, permettre aux
enseignants de prendre note de plusieurs aspects de la compétence
acquise par les élèves et de conserver ces appréciations
et de maintenir un relevé continu, détaillé et efficace
des progrès de l'élève>> (id., p. 73-74).
c) Les nouvelles technologies contribuent au passage d'une évaluation
des apprentissages centrée sur des tests à une évaluation
centrée sur des projets, ainsi que sur les efforts et les progrès
des élèves (voir Collins, 1991, p. 30. Voir aussi, pour quelques
éléments contextuels, Quatrième constatation, b).
Productions Tact
16 janvier 1997