ou de l'enseignant en apprentissage coopératif |
La planification
Définir les objectifs d'apprentissage et de coopération
Former les équipes
Planifier l'utilisation du matériel
Assigner des rôles aux élèves
Structurer l'interdépendance positive
Structurer la responsabilisation individuelle
L'exécution de la tâche
Présenter aux élèves les objectifs d'apprentissage et de coopération
Enseigner l'habileté de coopération retenue
Spécifier les comportements attendus
Expliquer la tâche à exécuter en utilisant des consignes claires et précises
Préciser les critères de réussite
L'évaluation
Effectuer un retour sur le contenu de l'activité
S'assurer que les objectifs d'apprentissage ont été atteints
Indiquer les activités de suivi, s'il y a lieu
Effectuer un retour sur le fonctionnement du groupe
S'assurer que les objectifs de coopération ont été atteints
Préciser les améliorations ou les modifications à apporter pour un fonctionnement plus efficace lors des activités ultérieures