Matière(s) : |
Biologie |
Classe et ordre d'enseignement
: |
Troisième année du secondaire |
Temps alloué : |
Deux périodes de 75 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
Objectif(s) pédagogique(s)
Faire la synthèse du travail sur les os. |
Objectif(s) de coopération
Tâche du groupe
Faire la synthèse des parties différentes du travail
sur les os et partager le résultat de la synthèse
de chacune des équipes d'experts et d'expertes. |
Connaissances et habiletés
préalables (s'il y a lieu)
Ressources
matérielles nécessaires
Formation des équipes
Taille des équipes : cinq groupes d'experts et d'expertes.
Regroupement des équipes : au hasard. |
Interdépendance
positive
Les élèves ont besoin du compte rendu de chacun
des groupes d'experts et d'expertes pour reconstituer la synthèse
complète du travail. |
Responsabilisation
individuelle
Les rôles :
- l'animateur ou l'animatrice;
- le ou la secrétaire;
- le vérificateur ou la vérificatrice;
- le ou la porte-parole. |
Habiletés cognitives
et coopératives
Résumer.
Respecter le point de vue de l'autre. |
Rôle de l'enseignante
ou de l'enseignant
Circuler dans la classe et vérifier si les groupes d'experts
et d'expertes ont besoin d'aide et d'information, et ce, afin
de s'assurer que le travail est conforme aux attentes. |
Objectivation
Retour sur le respect de l'autre dans les échanges d'idées.
Retour sur le travail des groupes d'experts et d'expertes pour
vérifier l'exactitude de leur synthèse. |
Évaluation (s'il
y a lieu)
Activité(s)
d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Considérations
supplémentaires
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
DESCRIPTION
DE L'ACTIVITÉ |
Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant divise les élèves
de la classe en cinq groupes d'experts et d'expertes. À
partir de la feuille "Plan de la synthèse" (voir
l'annexe 1), elle ou il assigne une partie du travail à
chacun des groupes en utilisant les numéros de 1 à
5.
Étape 2
Chacun des groupes effectue le travail de recherche pour en arriver
à faire la synthèse de leur numéro respectif.
Pendant cette étape, les deux élèves qui
ont la responsabilité de l'animation et de la vérification
de l'information tiennent une place importante. Le ou la secrétaire,
pour sa part, doit consigner les résultats.
Étape 3
Lorsque le travail de synthèse est terminé dans
chacun des groupes, on demande au ou à la porte-parole
de l'équipe de faire part à tous les élèves
de la synthèse de son groupe. Chaque équipe peut
utiliser des schémas, des transparents ou d'autres moyens.
L'important est que chacune puisse reconstituer l'information.
Tout au long des présentations, l'enseignante ou l'enseignant
doit s'assurer de l'exactitude des comptes rendus et doit les
expliciter si cela est nécessaire, les commenter et les
enrichir. |
ANNEXE
1
PLAN DE LA SYNTHÈSE
(Retour
aux ressources matérielles)
Le corps comprend :
- la tête;
- le tronc;
- les membres.
1. La tête :
a) le crâne :
le nom des os;
la forme des os du crâne;
le rôle du crâne;
b) la face :
le nom des os;
le nom du seul os mobile
de la tête;
le rôle de cet os.
2. Le tronc :
a) la colonne vertébrale
:
les sept vertèbres
cervicales;
le nom et le rôle
des deux premières vertèbres cervicales;
le nom et les caractéristiques
des autres vertèbres;
b) les côtes :
le nom et les caractéristiques
des douze paires de côtes;
c) le sternum :
l'os qui ferme la
cage thoracique à l'avant;
d) la cage thoracique :
la formation de la cage
thoracique;
le rôle de la cage
thoracique.
3. Les membres :
a) les membres supérieurs
:
le nom des os;
b) les membres inférieurs
:
le nom des os.
4. La forme des os :
le nom et des exemples
des trois formes d'os;
les modes d'articulation
ou d'union des os : le nom, la définition, un exemple
et la description des trois modes d'articulation;
le dessin d'un os long
et le nom des parties de l'os :
le rôle du périoste, du cartilage de croissance
et de la moelle rouge.
5. Les accidents du
squelette :
a) la fracture : sa définition
et le nom des différentes sortes;
b) l'entorse ou la luxation : définition;
c) la luxation ou la dislocation
: définition.
Pour un bon développement
du squelette, il faut prévoir :
une alimentation riche
en ...
un bon fonctionnement
des glandes ...
un bon maintien pour éviter
les déviations de la colonne...
|
|
Auteur(s) ou auteure(s) : |
Adaptation d'une activité élaborée par Lise
Lessard |
École : |
École secondaire Les Compagnons-de-Cartier |
Commission scolaire : |
CS des Découvreurs |