ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

RÉVISION EN BIOLOGIE


 

Matière(s) : Biologie
Classe et ordre d'enseignement : Troisième année du secondaire
Temps alloué : 25 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

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Objectif(s) pédagogique(s)

Réviser les notions apprises (les cellules, la croissance, le système excréteur, les os, les muscles, le système nerveux) avant l'épreuve de fin d'étape.

Objectif(s) de coopération

Pratiquer l'écoute active.

Tâche du groupe

Répondre aux questions de l'enseignante ou de l'enseignant pour exprimer sa compréhension des notions acquises.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Maîtriser les connaissances liées à la matière.

Ressources matérielles nécessaires

Par élève :
- une chaise.

Pour l'enseignante ou l'enseignant :
- une feuille de questions à réviser (voir l'annexe 1).

Formation des équipes

Taille des équipes : deux élèves.
Regroupement des équipes : les chaises sont disposées en deux cercles, un central et l'autre périphérique, de manière que les élèves soient assis face à face.

Interdépendance positive

Les élèves ont besoin des données mutuelles pour maîtriser la matière et surtout pour l'intégrer en vue de l'examen.

Responsabilisation individuelle

Il faut donner à l'élève vis-à-vis de soi des explications claires et succinctes.

Habiletés cognitives et coopératives

Adopter un ton de voix acceptable.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Poser les questions de révision en s'assurant de laisser assez de temps aux élèves pour se donner des explications sur la matière.

Objectivation

Retour en grand groupe sur les questions de l'enseignante ou de l'enseignant. 
Retour sur la pratique de l'écoute active et le partage de l'information.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation sommative
Soumettre les élèves à une épreuve de fin d'étape à la suite de cet exercice de révision.

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

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Considérations supplémentaires

S'assurer que les élèves comprennent bien le fonctionnement afin que l'activité se déroule dans l'ordre.
Donner des directives claires.

*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
Les élèves disposent les chaises en formant deux cercles; les chaises doivent se faire face. Les élèves de la classe occupent toutes ces chaises.

Étape 2
Après avoir expliqué aux élèves la procédure, à savoir qu'on leur donnera une consigne (par exemple : "Nommer et situer les os de la boîte crânienne"), l'enseignante ou l'enseignant annoncera ensuite qui, de l'élève du cercle central ou périphérique, devra d'abord donner son explication. Pendant que l'élève désigné répond, son ou sa partenaire qui lui fait face écoute attentivement. Il s'ensuit un échange d'idées où les deux élèves peuvent s'interroger pour vérifier, discuter et confirmer leurs connaissances sur le sujet.

Étape 3
Après trois questions, l'enseignante ou l'enseignant annonce que les élèves du cercle central ou du cercle périphérique doivent se déplacer de deux ou trois chaises. Tous les élèves se trouvent alors devant une nouvelle personne pour continuer l'exercice et ainsi assurer une diversité dans les interventions.

Étape 4
On continue à répondre et à se déplacer jusqu'à épuisement de la liste de l'enseignante ou de l'enseignant.

Étape 5
À la fin, l'enseignante ou l'enseignant effectue un retour en grand groupe afin de vérifier que les explications partagées par les élèves sont exactes. Pour s'assurer qu'aucune donnée erronée ne circule, on peut faire le point après chaque discussion.

Étape 6
L'enseignante ou l'enseignant effectue un retour sur la pratique de l'écoute active pour conscientiser les élèves quant à l'importance de cette habileté dans l'intégration des savoirs.

Commentaires
Cette activité est en général très appréciée des élèves, car elle est fort dynamique. Au lieu d'utiliser des chaises, on peut demander aux élèves de demeurer debout et de se faire face. La proximité favorise en général la concentration et l'attention de l'autre.

ANNEXES

ANNEXE 1


 QUESTIONS DE L'ENSEIGNANTE OU DE L'ENSEIGNANT
(Retour aux ressources matérielles)


1. Nommer et situer les os de la boîte crânienne.

2. Nommer et situer les os du membre supérieur.

3. Nommer et expliquer les trois modes d'union des os, en donnant un exemple.

4. Donner le trajet de l'urée, de sa formation à son expulsion.

5. Nommer et expliquer le rôle des trois parties de la cellule.

6. Nommer et décrire les trois modes de transport à travers la cellule.

7. Nommer les deux raisons de la croissance.

8. Nommer et expliquer les trois facteurs qui aident à la croissance.

9. Nommer les déchets produits par le corps et la façon de les expulser.

10. Nommer les parties d'un muscle.

11. Donner le trajet de l'influx nerveux pour un mouvement volontaire.

12. Donner le trajet de l'influx nerveux pour un mouvement réflexe.

13. Donner le nom et le rôle des trois parties de l'encéphale.


 

Auteur(s) ou auteure(s) : Lise Lessard
École : École secondaire Les Compagnons-de-Cartier
Commission scolaire : CS des Découvreurs