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Matière(s) : | Mathématiques |
Classe et ordre d'enseignement : | Première année du secondaire |
Temps alloué : | 50 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
Manuel de base. |
Objectif(s) pédagogique(s)
Utiliser les opérations, le pourcentage et la statistique. |
Objectif(s) de coopération
Parler chacun et chacune son tour. |
Tâche du groupe
Faire un bilan monétaire des dépenses des vacances. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Connaître les opérations de base et la construction d'un diagramme. |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe : Par élève : |
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : selon les groupes de base et par groupes d'experts et d'expertes. |
Interdépendance positive
Chaque membre de l'équipe doit résoudre personnellement une partie du problème et vérifier, auprès d'autres élèves qui ont la même tâche, l'exactitude de sa démarche. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles : - le ou la responsable du matériel; |
Habiletés cognitives et coopératives
Parler chacun et chacune son tour. Communiquer ses idées de façon positive. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Observer le travail des élèves. Soutenir les élèves. Faciliter le déroulement de l'activité. |
Objectivation
Réflexion (cognitive). Retour sur les habiletés sociales au sein du groupe de base. |
Évaluation (s'il y a lieu)
- |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Proposer aux élèves une activité prévoyant un coût global plus élevé pour le voyage, dans les mêmes conditions (voir l'annexe 7). Faire calculer la somme des postes globaux. |
Considérations supplémentaires
Installer un rétroprojecteur. Demander aux élèves de déplacer les bureaux sans bruit. |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
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Étape 1 L'élève responsable du matériel donne une feuille de poste budgétaire (voir les annexes 1 à 4) à chaque membre du groupe de base, et ce, au hasard. Il ou elle prend ensuite la feuille de données du problème à résoudre (voir l'annexe 5) et la remet à l'animateur ou à l'animatrice du groupe de base. Cette personne transmet un à un les renseignements qui figurent sur la feuille de données et chaque responsable du poste budgétaire prend note de l'information pertinente dans son cas. Chaque responsable effectue les calculs demandés pour son poste. Étape 2 Étape 3 Étape 4 |
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ANNEXE 1 ANNEXE 2
ANNEXE 5 ANNEXE 6
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Auteur(s) ou auteure(s) : | Michel Fortin, Jean-Claude Gendron et Lucienne Lévesque |
École : | École secondaire Louis-Jacques-Casault |
Commission scolaire : | CS de la Côte-du-Sud |