|
|
|
Matière(s) : | Formation personnelle et sociale |
Classe et ordre d'enseignement : | Premier cycle du secondaire |
Temps alloué : | 60 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Exprimer ses champs d'intérêt. |
Objectif(s) de coopération
Créer des liens. Mieux se connaître. |
Tâche du groupe
Exprimer ses champs d'intérêt et connaître ceux des autres. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
- |
Ressources matérielles nécessaires
Par élève : - une fiche de grandeur moyenne non lignée (voir l'annexe 1). |
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : au hasard. |
Interdépendance positive
Les élèves doivent s'écouter attentivement, car il leur faudra rapporter les paroles de leur partenaire aux autres membres de l'équipe. |
Responsabilisation individuelle
Chaque élève doit s'exprimer clairement. |
Habiletés cognitives et coopératives
Pratiquer l'écoute active. Éviter de couper la parole. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Superviser les élèves. S'assurer que tous les élèves peuvent s'exprimer. |
Objectivation
Retour en grand groupe : demander aux élèves de
s'exprimer sur leurs champs d'intérêt. Mise en évidence des ressemblances et des différences. |
Évaluation (s'il y a lieu)
- |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
- |
Considérations supplémentaires
- |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 |
|
ANNEXE 1
|
Auteur(s) ou auteure(s) : | Guylène Bhérer, Jeanne-D'Arc Mailloux, Claudette Bouchard et Martine Vallée |
École : | Polyvalente Saint-Aubin |
Commission scolaire : | CS de Charlevoix |