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Matière(s) : | Français |
Classe et ordre d'enseignement : | Quatrième ou cinquième année du secondaire |
Temps alloué :
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Deux ou trois périodes de 75 minutes, en plus du temps prévu pour la lecture individuelle |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
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Objectif(s) pédagogique(s)
Apprendre à faire le résumé d'une lecture en illustrant trois moments importants de l'ouvrage. |
Objectif(s) de coopération
Accepter les différents points de vue de ses coéquipiers et coéquipières. |
Tâche du groupe
Après la lecture d'un ou deux chapitres d'un roman, faire individuellement un résumé à l'aide d'un schéma, d'un tableau, d'un texte ou d'un croquis en illustrant les trois moments importants. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
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Ressources matérielles nécessaires
Par élève :
- une copie du roman choisi (une centaine de pages). Par équipe :
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Formation des équipes
Taille des équipes : de quatre à six élèves.
Regroupement des équipes : selon les groupes de base, formés par l'enseignante ou l'enseignant. |
Interdépendance positive
Il y a interdépendance de but et de tâche. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles :
- l'animateur ou l'animatrice;
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Habiletés cognitives et coopératives
Pratiquer l'écoute active.
Accueillir les idées des autres avec ouverture d'esprit. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Guider les élèves dans le choix des romans.
Expliquer la tâche aux élèves. Apporter du soutien aux élèves. |
Objectivation
Retour en grand groupe sur les moments importants du roman : situation initiale, développement et situation finale. |
Évaluation (s'il y a lieu)
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Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
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Considérations supplémentaires
Proposer la lecture d'un même roman par plusieurs équipes pour favoriser l'échange de croquis et de schémas entre les lecteurs et les lectrices d'un même chapitre. |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes,
activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
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Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant forme d'abord les équipes de quatre à six élèves. Ces équipes sont constituées à partir des groupes de base et doivent être hétérogènes (élèves forts, moyens et faibles). L'activité est présentée aux élèves en leur disant qu'il leur faut d'abord, en équipe, choisir un roman et le faire approuver par l'enseignante ou l'enseignant, qui peut au préalable fournir une liste de suggestions. Après en avoir fait la lecture, les élèves se répartissent les chapitres (un ou deux) et en font individuellement le résumé à l'aide d'un schéma, d'un tableau, d'un texte ou d'un croquis en illustrant les trois moments importants : la situation initiale, le développement et la situation finale. L'enseignante ou l'enseignant discute avec les élèves de la tâche à accomplir, répond à leurs questions et s'assure que toutes et tous ont compris les consignes et sont prêts à s'engager dans l'exécution de la tâche. On informe ensuite les élèves du temps alloué pour le travail individuel, des moments de rencontre pour le travail en équipe et de l'échéance pour la présentation en équipe. Étape 2
Étape 3
Étape 4
On peut reproduire et relier les présentations des équipes pour les distribuer aux élèves de la classe. Ceux-ci et celles-ci auront ainsi des résumés de tous les romans lus dans la classe. |
Auteur(s) ou auteure(s) : | Nicole LeBlanc, conseillère pédagogique |
École : | |
Commission scolaire : | CS des Premières-Seigneuries |