ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

LES PARTICIPES PASSÉS


 

Matière(s) : Français
Classe et ordre d'enseignement : Sixième année du primaire
Temps alloué : Selon le rythme des élèves

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

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Objectif(s) pédagogique(s)

Assimiler les règles de l'accord des participes passés.

Objectif(s) de coopération

Être capable d'expliquer une règle à ses coéquipiers et coéquipières.

Tâche du groupe

En groupe d'experts et d'expertes, assimiler les règles d'accord et ensuite les enseigner aux membres de son équipe d'origine.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Savoir reconnaître un participe passé.

Ressources matérielles nécessaires

Par élève :
- des feuilles mobiles;
- un crayon.

Par équipe :
- un ouvrage de référence (grammaire, matériel didactique conçu par l'enseignante ou l'enseignant, etc.).

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : selon les groupes de base hétérogènes formés par l'enseignante ou l'enseignant.

Interdépendance positive

La tâche ne peut être exécutée par un ou une élève de façon individuelle. On doit regrouper et diffuser l'information.

Responsabilisation individuelle

Chaque membre de l'équipe doit être en mesure d'expliquer clairement la partie de la tâche qui lui revient.

Les rôles :

- l'animateur ou l'animatrice;
- le ou la "minuteur";
- le vérificateur ou la vérificatrice.

Habiletés cognitives et coopératives

Clarifier les idées énoncées.
Inciter les autres à participer.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Apporter aide et soutien aux équipes durant l'activité.
S'assurer, dans chacune des équipes, qu'aucune donnée erronée ne circule.

Objectivation

Retour en grand groupe pour vérifier l'exactitude des données, répondre aux questions et s'assurer de la compréhension de tous et de toutes.

Évaluation (s'il y a lieu)

Vérifier l'acquisition de connaissances : demander aux élèves d'accorder dix participes passés (individuellement). Faire la correction en grand groupe.

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

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Considérations supplémentaires

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*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant forme les groupes de base et demande aux élèves de choisir une lettre (A, B, C ou D). Il lui faut aussi écrire au tableau les lettres et y associer la règle à explorer :
- A : participe passé employé seul;
- B : participe passé employé avec avoir;
- C : participe passé employé avec être;
- D : participe passé suivi d'un infinitif.

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant demande aux élèves de former des groupes d'experts et d'expertes, c'est-à-dire les A ensemble, les B ensemble, etc. On peut faire des sous-groupes et ainsi avoir plus d'un groupe A, B, C et D si l'on ne veut pas que le nombre d'élèves par groupe soit trop élevé.

Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant explique aux élèves que la tâche des groupes d'experts et d'expertes consiste à faire des recherches, à confronter leurs idées, pour en arriver à être capables de rédiger la règle et de pouvoir l'expliquer aux autres élèves. Pour compléter, il leur faudra appliquer cette règle en rédigeant cinq phrases qui nécessitent l'utilisation de la règle. Ces phrases serviront d'exemples. Il est important de laisser le temps aux groupes formés de bien terminer leur tâche. La qualité des interventions dans les équipes d'origine en dépend. L'enseignante ou l'enseignant doit consulter le ou la "minuteur" pour suivre le cheminement des élèves.

Étape 4
De retour dans son groupe d'origine, l'animateur ou l'animatrice accorde le droit de parole et chaque expert ou experte enseigne sa règle aux autres et leur demande d'appliquer celle-ci dans les cinq phrases rédigées préalablement. Pendant cette période d'enseignement par les pairs, les experts et les expertes doivent être attentifs et patients et répondre aux questions. Le vérificateur ou la vérificatrice doit s'assurer de la compréhension de tous et de toutes.

Étape 5
L'enseignante ou l'enseignant fait un retour en grand groupe pour l'objectivation et l'évaluation : il y a alors vérification de l'atteinte des objectifs d'apprentissage et de coopération ainsi que mise en évidence de défis pour les prochaines activités de coopération.

Auteur(s) ou auteure(s) : Michèle Chouinard et Nancy Chouinard
École :
Commission scolaire : CS de la Côte-du-Sud