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Matière(s) : | Sciences de la nature |
Classe et ordre d'enseignement : | Troisième année du primaire |
Temps alloué : | 50 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
Isabelle PÉLADEAU et Lisette ST-PIERRE. Capsule 3. Manuel A, Modulo Éditeur, 1995, p. 111. |
Objectif(s) pédagogique(s)
Être capable, après observation et expérimentation, de comprendre et d'expliquer une propriété de l'eau. |
Objectif(s) de coopération
Apprendre qu'en faisant chacun et chacune une partie de la tâche, on exécute plus facilement toute la tâche à accomplir. |
Tâche du groupe
Mener une expérience à terme et faire des observations sur une propriété de l'eau. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Avoir déjà travaillé en équipe. Savoir lire. |
Ressources matérielles nécessaires
Par élève : Par équipe : |
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : selon les groupes de base hétérogènes formés par l'enseignante ou l'enseignant et comprenant un bon lecteur ou une bonne lectrice. |
Interdépendance positive
Il y a interdépendance de but : les élèves devront partager le résultat de leurs observations individuelles et en arriver à un consensus pour remplir une fiche d'observation commune. Il y a aussi interdépendance de ressources : les élèves doivent quelquefois partager le même matériel. |
Responsabilisation individuelle
Chaque élève a un rôle précis (voir l'annexe 1) à accomplir pour la réussite du groupe : - le lecteur-secrétaire ou la lectrice-secrétaire;
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Habiletés cognitives et coopératives
Habileté cognitive Habiletés coopératives |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Donner des consignes claires et précises au départ.
Observer les élèves et les encourager. Fournir des explications supplémentaires à la demande des équipes. |
Objectivation
Retour sur les apprentissages et sur le fonctionnement des équipes à l'aide de la fiche d'autoévaluation (voir l'annexe 6). |
Évaluation (s'il y a lieu)
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Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Demander aux élèves de faire d'autres expériences sur les propriétés de l'eau ou sur d'autres sujets en utilisant la même démarche. |
Considérations supplémentaires
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*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
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Étape 1 Les équipes de quatre élèves se rassemblent autour d'un îlot où l'on a déjà placé un contenant regroupant le matériel nécessaire pour l'expérience : un glaçon, un fil de métal, deux écrous de même grosseur, une bouteille. Ces objets doivent être en nombre suffisant pour chaque élève. On a déjà placé sur la table une enveloppe contenant l'information voulue pour la tenue de l'activité (feuille "Patiner sur l'eau" : voir l'annexe 2). Étape 2 Chaque membre de l'équipe fait son expérience (les coéquipiers et les coéquipières peuvent consulter la feuille "Patiner sur l'eau" placée au milieu de l'îlot) et remplit sa fiche d'observation individuelle (voir l'annexe 3). Les élèves peuvent se consulter et s'entraider. Il leur faut ensuite comparer leurs observations individuelles et en arriver à un consensus sur le contenu de la fiche d'observation de l'équipe (voir l'annexe 4). Pendant la discussion, l'élève vérificateur-gérant de la parole ou vérificatrice-gérante de la parole s'assure que les échanges d'idées se font harmonieusement et avec respect. Il ou elle accorde aussi le droit de parole. Pour signifier leur consensus, les membres de l'équipe apposent leur signature au bas de la fiche d'observation de l'équipe. L'élève contrôleur du temps ou contrôleuse du temps s'assure que le temps alloué pour chacune des étapes est bien respecté. Son rôle dans un contexte d'expérimentation est très important. L'enseignante ou l'enseignant demande au gérant ou à la gérante du matériel dans chaque équipe de venir chercher l'enveloppe secrète (voir l'annexe 5) et de la remettre au lecteur-secrétaire ou à la lectrice-secrétaire qui en lira le contenu à l'équipe. Les élèves ont maintenant l'explication scientifique qui permet d'affirmer que l'on peut vraiment patiner sur l'eau. Étape 3 L'enseignante ou l'enseignant, si elle ou s'il le juge pertinent, peut faire un retour en grand groupe. Il est important surtout de demander aux équipes d'indiquer une action qu'elles pourront entreprendre pour améliorer leur fonctionnement au cours de leurs activités coopératives futures. |
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Auteur(s) ou auteure(s) : | Adaptation d'une activité élaborée par Louise Normand et Manon Roy |
École : | École Notre-Dame |
Commission scolaire : | CS des Navigateurs |