ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

TOURNER EN ROND !


 

Matière(s) : Formation personnelle et sociale
Classe et ordre d'enseignement : Premier cycle du secondaire
Temps alloué : 60 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

 -

Objectif(s) pédagogique(s)

Exprimer ses goûts.

Objectif(s) de coopération

Pratiquer l'écoute active.
Participer de façon positive.

Tâche du groupe

Écouter les élèves de la classe qui expriment leurs goûts; s'exprimer soi-même clairement.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

 -

Ressources matérielles nécessaires

Pour l'enseignante ou l'enseignant :
- une feuille "Questions de l'enseignante ou de l'enseignant" (voir l'annexe 1).

Formation des équipes

 -

Interdépendance positive

Tous les élèves doivent participer en répondant aux questions.

Responsabilisation individuelle

Chaque élève doit s'exprimer avec précision.

Habiletés cognitives et coopératives

Être capable d'expliquer son opinion ou son point de vue.
Regarder la personne qui parle.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Contrôler le niveau de bruit et veiller au bon climat de la classe.

Objectivation

Retour en grand groupe sur les réponses données au cours de l'activité.

Évaluation (s'il y a lieu)

 -

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

 -

Considérations supplémentaires

 -

*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant demande aux élèves de former deux cercles, un central, l'autre périphérique, dans lesquels les élèves sont face à face.

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant donne les consignes en expliquant qu'une question sera posée et qu'ensuite il lui faudra déterminer qui, parmi les élèves du cercle central ou du cercle périphérique, devra répondre en premier lieu; le ou la partenaire d'en face répondra en second lieu. Les élèves sont invités à expliquer leurs réponses, à donner des raisons. Après chacune des questions, l'enseignante ou l'enseignant demandera aux élèves du cercle central ou périphérique de se déplacer de une ou deux chaises à gauche ou à droite, de façon que tout le monde se trouve vis-à-vis d'un nouveau partenaire. Cette façon de procéder apporte beaucoup de diversité et de richesse aux échanges d'idées.

Étape 3
Lorsque l'enseignante ou l'enseignant a terminé sa liste de questions, on revient en grand groupe. L'enseignante ou l'enseignant peut demander aux élèves, comme suivi de l'activité, de rédiger individuellement un paragraphe sur leurs goûts en s'inspirant du contenu de l'activité.

Commentaires
Cette activité permet d'exploiter des contenus très variés. Elle a pour objet d'établir des liens de complicité entre les élèves d'une même classe et de créer et développer leur esprit d'équipe. Cependant, d'autres objectifs pourraient être l'activation des connaissances antérieures des élèves ou la révision des connaissances en vue de mieux les intégrer.

ANNEXES

ANNEXE 1

Questions de l'enseignante ou de l'enseignant
(Retour aux ressources matérielles)

 QUESTIONS DE L'ENSEIGNANTE
OU DE L'ENSEIGNANT


 1. Quelle couleur de cheveux aimerais-tu avoir?
 2. Quelle est ta saison préférée?
 3. Quel est ton animal préféré?
 4. Quel est ton loisir préféré?
 5. Quelle est ta plus grande qualité?
 6.

Quelle est la qualité la plus importante chez un ami ou une amie?
 7. Quel est ton plus grand défaut?
 8. Qui est ton idole?
 9. Quelle chanson t'a le plus marqué ou marquée?
10. Quel type de jeans aimes-tu porter?
11. Quelles difficultés as-tu éprouvées lors de ta première année à l'école secondaire?
12. Quel bon film suggérerais-tu à ton ami ou à ton amie?
13. Quel est ton endroit préféré pour rencontrer tes amis et amies?
14. Quelles activités aimes-tu faire durant tes vacances?


 

Auteur(s) ou auteure(s) :
Nicole Fillion, Céline Tremblay, Mariette Desgagnés, Jocelyn Simard et Louise Thériault
École : Polyvalente Saint-Aubin
Commission scolaire : CS de Charlevoix