|
|
|
Matière(s) : | Mathématiques et anglais |
Classe et ordre d'enseignement : | Première année du primaire |
Temps alloué : | 20 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Réviser les caractéristiques des solides. |
Objectif(s) de coopération
Écouter les autres élèves. |
Tâche du groupe
Trouver le solide correspondant aux indices que chaque élève possède sur sa feuille. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Connaître les solides. |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe : - quatre feuilles d'indices (voir l'annexe 1 : section A, B, C et D); - une feuille-réponse (voir l'annexe 2 : section E). |
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : hétérogène (un ou une élève de force supérieure, deux élèves de force moyenne, un ou une élève faible). |
Interdépendance positive
Il y a interdépendance de tâche et de matériel. |
Responsabilisation individuelle
Chaque élève a un indice à lire pour résoudre l'énigme. |
Habiletés cognitives et coopératives
Écouter les autres élèves. Faire consensus pour trouver une réponse d'équipe. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
S'assurer du bon déroulement de l'activité. |
Objectivation
Retour en grand groupe sur le fonctionnement en équipe. |
Évaluation (s'il y a lieu)
Évaluation sommative Soumettre les élèves à une épreuve sur les solides en anglais. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
- |
Considérations supplémentaires
- |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 |
|
|
ANNEXE 2 (Retour aux ressources matérielles)
|
Auteur(s) ou auteure(s) : | Adaptation d'une activité élaborée par Magalie Lévesque |
Université : | Université Laval (BEPEP) |
Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
Trimestre : | Hiver 1998 |