ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

JE DESSINE, NOUS COLORIONS !


 

Matière(s) : Sciences naturelles et sciences humaines
Classe et ordre d'enseignement : Éducation préscolaire
Temps alloué : 50 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
-

Objectif(s) pédagogique(s)

Apprendre à dessiner et à utiliser les couleurs dans des dessins.
Développer la créativité.

Objectif(s) de coopération

Apprendre à partager les tâches et le matériel.

Tâche du groupe

Participer à un dessin collectif à tour de rôle et le colorier.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Connaître les couleurs.

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe :
- un;
- une feuille blanche pour dessiner;
- une feuille-guide (voir l'annexe 1);
- une boîte de crayons feutres.

Formation des équipes

Taille des équipes : deux enfants.
Regroupement des équipes : au hasard. L'enseignante ou l'enseignant tire un nom d'enfant qui devient responsable de l'équipe et choisit alors son coéquipier ou sa coéquipière; le nom d'un ou d'une autre enfant est ensuite tiré et il lui faut choisir un coéquipier ou une coéquipière, et ainsi de suite.

Interdépendance positive

Chaque enfant de l'équipe doit faire un dessin à tour de rôle. Pendant qu'un ou une enfant dessine, son coéquipier ou sa coéquipière peut donner des idées pour améliorer le dessin.

Responsabilisation individuelle

Chaque enfant a la responsabilité de s'appliquer, de faire un dessin et de s'assurer d'aider son coéquipier ou sa coéquipière au besoin.

Habiletés cognitives et coopératives

Faire preuve de patience.
Partager les tâches.

Partager le matériel.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Circuler dans la classe afin de s'assurer que les équipes respectent bien les règles du jeu.

Objectivation

Retour en grand groupe et discussion sur l'activité.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation formative (pendant l'activité et durant la discussion).

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

Faire une courte discussion pour présenter les dessins et expliquer pourquoi certains d'entre eux ont plusieurs éléments similaires.

Considérations supplémentaires

Donner des consignes claires et précises.

Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant explique clairement la tâche à accomplir et vérifie si les enfants ont bien compris en leur demandant de redire les consignes dans leurs mots. Elle ou il forme les équipes de deux en demandant aux enfants de tirer le nom de leur partenaire. Un ou une membre de l'équipe vient ensuite prendre le matériel dont l'équipe a besoin. L'enseignante ou l'enseignant présente aux enfants la feuille-guide et lit chacun des numéros pour s'assurer que tous et toutes comprennent les consignes.

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant donne le signal et un ou une enfant lance le dé. Après avoir lu le numéro sur la face supérieure du dé, l'enfant va voir ce qui est demandé sur la feuille-guide de l'annexe 1 (ex. : 1. Dessine un arbre). L'enfant fait son dessin sur la feuille blanche; son coéquipier ou sa coéquipière peut donner des idées pour améliorer le dessin. Cependant, l'enfant qui dessine a toujours la décision finale. Lorsque les deux enfants ont terminé le dessin, il leur faut le colorier ensemble après s'être entendus sur les couleurs à utiliser. À la maternelle, cette étape de décision et de coloriage commun présente souvent des difficultés. C'est pour cette raison que l'enseignante ou l'enseignant doit bien préparer les enfants et en discuter en leur compagnie avant d'entreprendre le travail. On continue de lancer le dé jusqu'à ce que tous les dessins (numéros 1 à 6) soient exécutés et coloriés.

Étape 3
Pendant le retour, l'enseignante ou l'enseignant présente les dessins à la classe. On discute surtout des couleurs utilisées et l'enseignante ou l'enseignant apporte ses commentaires. On fait aussi un retour sur le fonctionnement de l'équipe : "Est-ce qu'on s'est entraidés?"; "Est-ce qu'on a accepté les suggestions de son coéquipier ou de sa coéquipière?"; "Est-ce que c'était difficile de partager le matériel?"; "Est-ce qu'on a toujours fait preuve de gentillesse dans les remarques?"; etc.


 

ANNEXES


 

ANNEXE 1

Feuille-guide
(Retour aux ressources matérielles)
 
 


 

Auteur(s) ou auteure(s) :  Sylvette Goguen
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998