|
|
|
Matière(s) : | Français et sciences humaines |
Classe et ordre d'enseignement : | Troisième année du primaire |
Temps alloué : | 20 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Être capable d'exprimer aux autres élèves les connaissances acquises sur les thèmes de recherche. |
Objectif(s) de coopération
Éviter de parler en même temps qu'un ou une autre élève. |
Tâche du groupe
À tour de rôle, discuter des thèmes de recherche et trouver les mots apparentés aux thèmes. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Avoir participé aux activités de recherche antérieures. |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe : - un dé; - une feuille de recherche avec la liste des thèmes (voir l'annexe 1); - quatre cartons comportant des rôles. |
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes: par l'enseignante ou l'enseignant, à l'aide de cartons où sont inscrits les noms des élèves. |
Interdépendance positive
Les élèves doivent partager le même matériel (dé et feuille de recherche). Il y a donc interdépendance de but, de tâche et de ressources. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles sont importants pour le bon fonctionnement de l'équipe et feront partie de la réflexion durant l'objectivation à la fin de l'activité : - le gardien ou la gardienne du bruit; |
Habiletés cognitives et coopératives
Communiquer ses connaissances aux autres. Écouter les autres sans les interrompre. Respecter un rôle au sein de l'équipe. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Circuler dans la classe pour observer la façon de fonctionner des élèves et d'assurer les rôles. |
Objectivation
Discussion sur les apprentissages et le déroulement de l'activité. |
Évaluation (s'il y a lieu)
Évaluation formative (pendant l'activité) Observer les connaissances invoquées et assurer le respect des règles. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Réutiliser les connaissances apprises lors de l'activité seront réinvesties dans la composition d'une histoire sur les différents thèmes de recherche : cette activité se déroulera quelques jours plus tard. |
Considérations supplémentaires
Illustrer les rôles par un dessin. Expliquer les rôles en profondeur. Bien expliquer les règles. |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
|
Étape 1 Étape 2
On continue de faire tourner le dé jusqu'à ce que tous les membres se soient exprimés. Le gardien ou la gardienne de la tâche s'assure que les six numéros font l'objet d'une discussion. Pendant celle-ci, le gardien ou la gardienne du bruit fait respecter un ton de voix acceptable. Lorsque le gardien ou la gardienne du temps annonce à tous et à toutes que le temps est écoulé, les élèves retournent à leur place. Étape 3 L'enseignante ou l'enseignant demande aux équipes de faire une réflexion sur les rôles assumés pendant l'activité. Les élèves essaient de préciser les points positifs et les points négatifs de leur comportement. Chacune des équipes doit décider des améliorations à apporter lors d'une prochaine activité. Les équipes transmettent leurs décisions par écrit à l'enseignante ou à l'enseignant. |
|
ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles)
|
Auteur(s) ou auteure(s) : | Adaptation d'une activité de Marie-Andrée Létourneau |
Université : | Université Laval (BEPEP) |
Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
Trimestre : | Hiver 1998 |