|
|
|
Matière(s) : | Français |
Classe et ordre d'enseignement : | Première année du primaire |
Temps alloué : | 45 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Activer ses connaissances antérieures sur un thème
choisi. Sélectionner de l'information (mots clés) dans un texte informatif sur le thème choisi. |
Objectif(s) de coopération
Partager le matériel. Développer des habiletés de communication : écouter les autres et attendre son tour pour parler. |
Tâche du groupe
Effectuer un remue-méninges concernant les connaissances des élèves sur le hibou. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Être capable d'orthographier ou de dessiner les mots trouvés sur le thème du hibou. |
Ressources matérielles nécessaires
Par élève : Par équipe : Pour l'enseignante ou l'enseignant : |
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : hétérogène, fait à l'aide de cartons de couleur distribués par l'enseignante ou l'enseignant de manière déteminée : un vert (élève de force supérieure), deux bleus (élèves de force moyenne), un rouge (élève faible). Les élèves forment de leur propre chef leur équipe. |
Interdépendance positive
La participation de tous et de toutes à la tâche
est essentielle pour trouver les idées. Il y a partage du matériel. |
Responsabilisation individuelle
Chaque élève écrit sa partie en même temps que les autres. Les rôles : - le ou la porte-parole; |
Habiletés cognitives et coopératives
Clarifier les idées de ses pairs et les enrichir. Faire un remue-méninges en utilisant le même matériel. Contribuer à l'apport des idées. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Former les groupes tout en laissant une possibilité de
choix aux élèves (Voir "Formation des équipes").
Assigner les rôles aux élèves. Présenter les objectifs d'apprentissage et de coopération. Enseigner l'habileté de coopération. Expliquer la tâche. Circuler dans la classe, vérifier le travail des élèves et répondre à leurs questions. |
Objectivation
Retour en grand groupe sous forme de discussion. |
Évaluation (s'il y a lieu)
Évaluation formative (pendant le travail et l'objectivation) |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Lire en sous-groupes des documents pour enrichir ses connaissances.
Faire l'activité d'écriture "La fiche du hibou". |
Considérations supplémentaires
Faire la démonstration des habiletés de coopération pour modeler les attitudes permettant le travail en équipe : cette activité est simple à accomplir et le contenu peut être adapté à différentes matières; le degré de difficulté peut aussi varier. Au lieu de demander aux élèves d'écrire de l'information, leur offrir simplement de dessiner le hibou, sa maison, etc. |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 |
|
ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles) |
Auteur(s) ou auteure(s) : | Adaptation d'une activité élaborée par Isabelle Tessier |
Université : | Université Laval (BEPEP) |
Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
Trimestre : | Hiver 1998 |