ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

NOS BESOINS ESSENTIELS


 

Matière(s) : Sciences humaines
Classe et ordre d'enseignement : Première année du primaire
Temps alloué : 45 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)

Apprendre à reconnaître ses besoins et les personnes qui peuvent aider à les satisfaire.

Objectif(s) de coopération

Apprendre à partager son espace de travail.

Tâche du groupe

Dessiner sur une grande feuille les personnes qui peuvent contribuer à répondre aux besoins de chaque élève.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Connaître ses besoins primaires.

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe :
- trois grandes feuilles du type "conférence";
- une boîte de crayons de couleur.

Formation des équipes

Taille des équipes : trois élèves.
Regroupement des équipes : hétérogène (un ou une élève de force supérieure, deux élèves de force moyenne, un ou une élève faible).

Interdépendance positive

Il y a iterdépendance de tâche et de matériel.

Responsabilisation individuelle

Les rôles :

- l'animateur ou l'animatrice;
- le ou la responsable du matériel;
- le ou la porte-parole.

Habiletés cognitives et coopératives

S'entraider.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Circuler dans la classe et s'assurer que tous les élèves participent.
Poser des questions sur les personnages dessinés.

Objectivation

Retour en grand groupe en inscrivant au tableau les noms des personnes et les noms des besoins essentiels (ex.: papa et maman = me nourrir, me vêtir; l'enseignante ou l'enseignant = m'aider à apprendre ; etc.).
Retour sur le travail en équipe.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation formative
Questionner les élèves tout au long de l'activité.

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

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Considérations supplémentaires

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Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant demande aux élèves de préciser des besoins essentiels à la vie et à la qualité de leur vie, écrit au tableau les besoins nommés et en discute en leur compagnie. Après avoir activé les connaissances antérieures des élèves, l'enseignante ou l'enseignant leur explique la tâche qui suit : les élèves, en équipe de trois, doivent dessiner des personnes qui contribuent à répondre à certains de leurs besoins essentiels.

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant forme les groupes et demande à l'élève responsable du matériel d'apporter à son équipe une grande feuille du type "conférence" déjà divisée en trois sections. Les élèves dessinent simultanément les personnes qui satisfont leurs besoins en utilisant des crayons de couleur. Les membres de l'équipe sont encouragés à s'entraider pendant cette partie de l'activité. Lorsque les illustrations sont terminées, les élèves s'expliquent mutuellement leurs dessins en faisant part de quelle façon les personnes les aident à répondre leurs besoins. L'animateur ou l'animatrice s'assure que les trois membres de l'équipe ont l'occasion de s'exprimer. Lorsque les échanges d'idées sont terminés, l'enseignante ou l'enseignant demande à l'élève responsable du matériel d'afficher la feuille de son équipe, puis chaque porte-parole explique à la classe les dessins de son équipe. Si l'enseignante ou l'enseignant juge que cette tâche est trop exigeante pour les élèves, le retour se fera sous sa direction en grand groupe.

Étape 3
Lors du retour sur les apprentissages, l'enseignante ou l'enseignant s'assure que tous les besoins essentiels de chaque élève ont été mis en évidence et complète la liste, s'il y a lieu. On fait ensuite une réflexion d'équipe sur le partage et l'entraide pendant la durée de l'activité.

Auteur(s) ou auteure(s) : Nathalie Bertrand
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998