Le contenu
de la formation de base
en apprentissage coopératif

LE PROJET 
DE LA CAPITALE-
NATIONALE ET DE LA
CHAUDIÈRE-

APPALACHES


JOUR 1

Le travail individuel et le travail en équipe

 

Le travail en équipe et l'apprentissage coopératif

 

Les interrogations des élèves ainsi que des enseignantes et des enseignants quant à la coopération

 

L'établissement du climat de coopération

 

Les composantes de l'apprentissage coopératif

JOUR 2


 

Les règles de fonctionnement en classe

 

Le regroupement des élèves

 

La formation des équipes de base

 

Les rôles

 

Les habiletés cognitives et coopératives

 

Le retour sur l'expérimentation en classe

 

JOUR 3



 

Les priorités à établir dans l'enseignement des habiletés de coopération

 

L'observation

 

L'enseignante ou l 'enseignant dans son rôle d'observation

 

L'élève en tant qu'observatrice ou observateur

 

La présentation d'un guide d'élaboration d'une activité coopérative

 

Le retour sur l'expérimentation en classe

JOUR 4

L'élaboration en équipe d'activités pour créer un climat de coopération

 

L'objectivation : le retour sur le fonctionnement des équipes

 

La vérification des activités coopératives élaborées et expérimentées en classe : participation des élèves, échanges d'idées, commentaires et suggestions

 

Le rôle de l'enseignante ou de l'enseignant en apprentissage coopératif