Tâches et responsabilités

Nom du ou des participant-e-s

Rédiger l'ordre du jour

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Convoquer les réunions

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Réserver le local pour tenir la réunion

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Accueillir les membres lors des réunions

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Ouvrir les réunions

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Animer les réunions

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Distribuer le temps de parole lors

des rencontres

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Prendre en note les points importants lors

des rencontres

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S'assurer que l'information circule efficace-

ment entre les membres de l'équipe

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Au besoin, agir comme représentant-e auprès de la ou du professeur-e ou de la classe

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LE LEADERSHIP

Cet outil est la traduction d'un questionnaire élaboré en 1969 par Morris et Hackmans (tiré de Napier et Gershenfeld; 1985). Il peut servir à l'auto-évaluation du type de leadership que manifeste une personne face à un groupe de travail. Les données de l'auto-évaluation peuvent aussi être cumulées à celles obtenues des pairs. De cette façon, une personne peut comparer la perception qu'elle a du rôle qu'elle joue au sein de l'équipe à celles de ses équipières et de ses équipiers.

Nom de la personne évaluée:

Indiquez de quelle façon chaque énoncé correspond à la personne qui est évaluée. Encerclez le chiffre qui exprime le mieux votre opinion.

1. Cette personne pousse l'équipe à progresser vers la cible commune.

2. Cette personne est la tête pensante du groupe; elle suggère une solution à tous les problèmes que rencontre le groupe.

3. Cette personne est très créative.

4. Cette personne ne considère que ses propres idées et ses propres points de vue.

5. Cette personne influence l'opinion des autres.

6. Cette personne interrompt les autres lorsque ceux-ci s'expriment.

7. Cette personne critique ceux qui présentent un point de vue différent du sien.

8. C'est une personne réservée et distante.

9. Cette personne est le véritable leader du groupe.

10. Cette personne travaille mieux lorsqu'elle est avec d'autres.

11. Cette personne nuit au bon fonctionnement du groupe.

12. Cette personne participe activement aux discussions du groupe.

13 Cette personne distrait le groupe de ses préoccupations.

14. L'attitude de cette personne met en péril les chances de succès du groupe.

15. Cette personne semble tendue et nerveuse.


Exemple d'un ordre du jour d'une rencontre effectuée dans le cadre de la réalisation d'un travail en équipe............................................. ORDRE DU JOUR

(Rencontre 4) Projet: Animation en arts plastiques

Mardi le 17 octobre 1995

De 9h00 à 11h30

AU TSE-00 (S'il y a trop de monde, on cherchera un endroit plus calme en temps opportun............................................................................................

Points à l'ordre du jour:

4.1 Adoption de l'ordre du jour.

4.2 Compte rendu de la démarche effectuée par Nicole C. et Louis F. auprès des intervenant-e-s en arts plastiques de l'école La Source.

4.3 Modifications à apporter dans le texte de présentation du projet.

4.4 Répartition des tâches spécifiques pour la période d'animation à l'école La Source.

4.5 Divers.

4.6 Résumé de la rencontre.

4.7 Évaluation du travail accompli.

4.8 Ordre du jour de la rencontre suivante.

Pierre P., secrétaire


LE COMPTE RENDU

Exemple d'un compte rendu d'une rencontre effectuée dans le cadre de la réalisation d'un travail en équipe

................................................................COMPTE RENDU (Rencontre 4) Projet: Animation en arts plastiques

Mardi le 17 octobre 1995, de 9h00 à 11h30

Local TSE-00

Étaient présents:

Pierrette A. (animatrice)

Nicole C.

Françoise M.

Pierre P. (secrétaire)

Xavier R.

Était absent: Louis F.

4.1 Adoption de l'ordre du jour.

L'ordre du jour est accepté des membres.

4.2 Approbation du compte rendu de Nicole C. de la dernière réunion.

Nicole C. fait la lecture du compte rendu de la troisième réunion. Françoise M. suggère un ajout au texte, à savoir que la dernière phrase du deuxième paragraphe se lise ainsi: Nicole C. et Louis F. se chargeront aussi de rencontrer le Directeur de l'école pour lui présenter notre projet d'animation. Tous les membres approuvent cette modification et le compte rendu est entériné.

4.3 Compte rendu de la démarche effectuée par Nicole C. et Louis F. à l'école La Source auprès des intervenant-e-s en arts plastiques et du Directeur.

Nicole C. relate l'entretien que Louis F. et elle-même ont eu avec Madame Lord et Monsieur Blais, les intervenant-e-s en arts plastiques de l'école La Source. Suite à cette rencontre, il est entendu que l'animation aura lieu le vendredi 3 novembre 1995 de 1h30 à 2h45. Nous remettrons à Monsieur Blais, avant le 27 octobre, un plan détaillé de l'activité.

Nicole C. et Louis F. n'ont pu rencontrer le directeur de l'école puisqu'il était absent. Cette rencontre est remise au 20 octobre 1995 à 10h30.

4.4 Modifications à apporter dans le texte de présentation du projet.

Deux modifications importantes sont proposées. Pierrette A. suggère que la 3e rubrique devienne la deuxième et vice-versa. Xavier R. propose d'ajouter un paragraphe à l'introduction pour expliquer les objectifs terminaux de l'activité proposée aux élèves. Après une brève discussion, les membres acceptent les deux suggestions. Xavier R. se chargera du paragraphe à ajouter tandis que Pierrette A. se chargera de modifier l'ordre des rubriques et d'ajuster le texte en fonction des modifications apportées.

4.5 Répartition des tâches spécifiques pour la période d'animation à l'école La Source.

Les membres conviennent que la participation de tous est essentielle lors de la période d'animation à l'école. Deux membres seront requis pour effectuer la démonstration. Deux membres seront plutôt affectés à la distribution du matériel nécessaire et les deux autres seront chargés d'assister les élèves. Après une discussion, il est convenu que Xavier R. et Nicole C. effectueront la démonstration, que Pierrette A. et Pierre P. se chargeront de distribuer le matériel et que Françoise M. et Louis F. assisteront les élèves qui éprouvent des difficultés.

etc. etc.


LES RESSOURCES HUMAINES ET MATÉRIELLES REQUISES

Lors du choix du sujet et de la planification du travail, l'équipe a à établir la liste des ressources humaines et matérielles dont elle dispose et de celles qu'elle aura à se procurer. La grille qui suit vise à aider les membres de l'équipe à dresser une liste complète de ces ressources. Pour l'utiliser, les membres de l'équipe doivent:

(1) Cocher, dans la liste des ressources, celles requises par l'équipe au regard de l'atteinte de la cible visée et de la tâche à réaliser;

(2) Compléter la liste des ressources exigées au regard du thème choisi pour le travail et des particularités de la cible et de la tâche communes;

(3) Écrire le nom du ou des membres qui peuvent fournir l'une ou l'autre des ressources requises.
 

Les ressources

Cochez celles requises par l'équipe

Écrivez le nom du membre qui peut fournir chaque ressource requise

Une personne habile à effectuer des recherches dans des centres documentaires multimédias archives, bibliothèque, vidéothèque, etc.;

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Une personne apte à effectuer des lectures en langue anglaise; 

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Une personne habile à rédiger des textes de différents types; 

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Une personne habile à solliciter d'autres personnes pour obtenir un entretien, un service, un conseil, etc.; 

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Une personne habile à faire une entrevue auprès de personnes ressources;

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Une personne apte à utiliser du matériel audiovisuel; 

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Une personne apte à utiliser l'ordinateur et, au besoin, des logiciels particuliers; 

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Une personne érudite dans le domaine auquel est lié le sujet du travail;

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Un endroit (local) où l'équipe pourra établir ses quartiers généraux;

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ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU TRAVAIL EFFECTUÉ ET DE L'AVANCEMENT DES TRAVAUX

Avant la clôture de chaque rencontre, les membres procèdent à une évaluation du travail accompli. Cette évaluation concerne, entre autres choses, la qualité du travail effectué et l'avancement des travaux de l'équipe en regard de la tâche commune vers l'atteinte de la cible commune. Les questions suivantes servent à faciliter l'auto-évaluation que doivent faire les membres d'une équipe du travail qu'ils ont jusqu'à maintenant accompli.

La qualité du travail effectué

L'avancement des travaux de l'équipe


L'AUTO-ÉVALUATION DU RENDEMENT DES MEMBRES DE L'ÉQUIPE

Avant de clôturer une rencontre, chaque membre procède à l'auto-évaluation de son rendement ou, dit autrement, s'interroge sur la qualité de sa participation au sein de l'équipe. Pour ce faire, chaque membre peut estimer la façon dont il ou elle s'est acquitté des tâches et des responsabilités dévolues à chacun-e des membres d'une équipe.
 

À titre de participant-e, et en temps opportun, à quelle fréquence ai-je:

Rarement

ou jamais

La moitié

du temps

Le plus

souvent

Toujours

Exprimé mon opinion sur les points qui ont été discutés lors des rencontres? 

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Écouté attentivement et jusqu'au bout les points de vue, les idées et les suggestions apportés par les autres?

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Effectué une réflexion et une recherche personnelle concernant les différents aspects du travail à réaliser? 

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Préparé à l'avance la rencontre en amorçant une réflexion sur les points à être discutés et en identifiant des éléments à soumettre au groupe? 

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Effectué les tâches spécifiques que le groupe m'avait confiées? 

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Favorisé la participation des autres membres; laissé du temps de parole aux autres et laissé les autres effectuer des tâches spécifiques? 

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Utilisé un type de leadership qui favorise un climat de travail sain et la participation des autres? 

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Observé toutes les règles de travail définies par l'équipe?

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Exprimé de façon adéquate mes désaccords et mes réserves? 

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Adopté une attitude positive à l'égard des personnes qui manifestent leurs réserves ou leurs désaccords face à un aspect du travail ou à la dynamique d'un ou de plusieurs membres de l'équipe?

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Conservé une attitude verbale et non-verbale respectueuse envers les autres membres de l'équipe?

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Adopté une attitude ouverte à l'égard des autres et de leurs points de vue? 

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Assisté activement (de corps et d'esprit) à chaque réunion? 

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Veillé à ce que les autres membres participent activement aux activités du groupe?

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LES CONFLITS DE VALEURS

Les conflits de valeurs sont des divergences d'opinion amenées par des croyances, des origines sociales, des types de personnalité ou des goûts différents. Ils peuvent embrouiller la communication entre des membres d'une équipe et nuire à l'avancement de ses travaux. Ces éléments peuvent aider à mieux composer avec un conflit de valeurs, voire à faciliter sa résolution.

Si cette démarche échoue

Des pièges à éviter


LES CONFLITS DE BESOINS

Des conflits de besoins peuvent naître lorsque des membres d'une équipe éprouvent des besoins contradictoires ou inconciliables concernant un aspect du travail à réaliser ou le fonctionnement de l'équipe. Les conflits de besoins doivent être dissipés puisqu'ils entravent l'avancement des travaux de l'équipe. Des éléments peuvent faciliter la résolution des conflits de besoins; ce sont:

Des pièges à éviter



RÉFÉRENCES

Abrami, Philip C. (1993). Using cooperative learning. Center for the Study of Classroom Processes, Education Department, Concordia University, Montréal, Canada, 294 pages.

Comité de révision du BEPP (1994). Projet de révision du programme de Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire. Document inédit, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Sainte-Foy, Canada, 146 pages.

Commission des affaires étudiantes (1993). Rapport d'enquête sur le travail d'équipe. Document inédit, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Sainte-Foy, Canada, 24 pages.

Johnson, David W., Roger T. Johnson et Karl A. Smith (1991). Cooperative Learning: Increasing College Faculty Instructional Productivity, Jonathan D. Fife, Series Editor, 152 pages.

Napier, Rodney et Matti K. Gershenfeld (1985). GROUPS, Theory and Experience, Third edition. Houghton Mifflin Company, Boston, U.S.A., 551 pages.

Plenchette-Brissonnet, Claudine (1982). Une méthode de travail en équipe: à l'usage des travailleurs sociaux et des formateurs. Editions ESF, Paris, France, 137 pages.

Prégent, Richard (1990). La préparation d'un cours. Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, Montréal, Canada, 274 pages.


Productions

TACT 

5 décembre 1996