ADaphniemaux
IntÈrÍt du projet
GuidÈ(e) par la crÈativitÈ et son jugement critique, l'ÈlËve devra se familiariser avec un animal de son choix afin de mieux connaÓtre les mÈcanismes d'adaptation qui permettent sa survie sur notre Terre. Suite aux recherches entreprises, l'ÈlËve et son Èquipe prÈsenteront oralement leur animal. Ils appuieront leur exposÈ ý l'aide d'une prÈsentation PowerPoint N.B. S'il est difficile d'avoir accËs au matÈriel informatique, on peut remplacer la prÈsentation PowerPoint par la rÈalisation d'affiches
Niveau visÈ
1ere secondaire
Domaines
Šcologie, technologie(prÈsentation powerPoint), apprentissage en collaboration, respect du franÁais
CompÈtences visÈes:
Exploiter l'information recueillie et faire preuve de jugement critique face ý celle-ci
Exploiter sa crÈativitÈ
Faire preuve de sens Èthique dans ses rapports avec autrui et son environnement
Rendre compte de sa comprÈhension de faÁon claire et prÈcise
Objectifs pÈdagogiques visÈs:
ConnaÓtre des raisons expliquant la survivance et la prolifÈration d'un organisme
Distinguer les membres d'animaux distincts (exemple: gueule d'un carnivore et d'un herbivore)
Forme du projet
Travail en Èquipe de quatre spÈcialistes (spÈcialiste en camouflage, spÈcialiste bavard, spÈcialiste de la protection, spÈcialiste en action) La prÈsentation finale se dÈroulera en Èquipe et ne devra pas dÈpasser 8 minutes.
MatÈriel et ressources de l'ÈlËve
The Brainium: http://www.brainium.com
Le monde de Darwin http://darwin.cyberscol.qc.ca/
Aquaplanete http://www.aquaplanete.com
Monde des rapaces http://www.multimania.com/rapaces/
Pas si bÍte que Áa http://psbqc.prodcarrefour.com/
Šnigmes sur les animaux http://www.citeweb.net/z00m/animaux.htm
Les requins http://www3.sympatico.ca/lise.brassard/
Les fourmis http://www.multimania.com/lesfourmis/
Les ÈlÈphants: elefantehiesel http://www.multimania.com/elefantehiesel/
Les oiseaux http://www.iq.ca/lys/
Animaux en ligne http://www.chez.com/pdubois/
MinistËre de la Faune: http://www.mef.gouv.qc.ca/fr/index.htm
DÈroulement
Temps allouÈ: 6 pÈriodes de 75 minutes
Mission dÈtaillÈe: Chaque ÈlËve aura un rÙle de spÈcialiste(4 spÈcialistes diffÈrents par Èquipe). Chaque spÈcialiste se voit confier une mission dÈtaillÈe qu'il doit suivre au fil des pÈriodes. Le plan qui suit permet de visualiser de maniËre globale les questions particuliËres ý chaque spÈcialiste. Afin d'assurer la comprÈhension de chacun des membres de l'Èquipe chaque spÈcialiste doit rÈdiger un rapport ý chaque cours. ¿ la fin de chaque pÈriode, tous les spÈcialistes doivent expliquer ý leurs membres d'Èquipe ce qu'ils ont appris.
Enseignant |
|||||
1er cours |
|
Questionnement ouvert ý partir de ce que les ÈlËves conÁoivent du mot "adaptation" | |||
SpÈcialiste en camouflage |
SpÈcialiste bavard |
SpÈcialiste de la protection |
SpÈcialiste en action |
Enseignant |
|
2e cours
et 3e cours |
DÈcrire la peau, la fourrure ou le plumage de l'animal (couleur, texture, ...) Šmettre une hypothËse expliquant l'apparence et la texture de la fourrure, du plumage ou de la peau. Justifier l'argumentation ý partir du milieu de vie(camouflage) et du climat. DÈterminer si l'animal choisi est un animal ý sang chaud ou ý sang froid. ¿ partir du sang de l'animal dÈterminer des moyens ou gestes employÈs pour rÈsister au froid Distinguer hibernation et hivernation. DÈterminer si ces cas s'appliquent ý votre animal. |
DÈcrire la forme du bec, de la m’choire ou de la bouche de l'animal. DÈcrire le rÈgime alimentaire de l'animal en se basant sur la forme du bec(m’choire ou bouche) Si l'animal choisi a des dents, dÈcrire le geste qu'inspire l'observation des incisives Rechercher et expliquer les raisons expliquant le chant ou le cri de l'animal |
DÈcrire des phÈnomËnes observÈs chez
l'animal lorsque celui-ci est en danger
Nommer des gestes particuliers posÈs dans une action d'exploration d'un monde nouveau Nommer des gestes rituels consÈcutifs dans une action de toilettage de l'animal Nommer pour un animal donnÈ des gestes particuliers dans la recherche de nourriture (perception olfactive, perception visuelle)
|
Associer la ou les forme(s) de locomotion de
l'animal ý son support(ailes-vol)
DÈcrire le geste qu'inspire l'observation des moyens de locomotion de l'animal(palme,...) Šmettre une hypothËse du moyen de locomotion ý partir du milieu de vie de l'animal Nommer des gestes particuliers observÈs, dans un regroupement d'animaux choisis, dans une action de migration(modËle de dÈplacements, localisation des jeunes dans un troupeau, localisation des dominants ans le troupeau) |
En dÈbut de cours, questionner les ÈlËves sur
l'Ètat de leur apprentissage.
PrÈsentation des ressources disponibles Suggestions de questions suite au 2e cours: qu'est-ce que le camouflage? quels sont les moyens de locomotion rencontrÈs chez vos animaux? |
15 derniËres minutes: Èchange entre les membres de l'Èquipe sur ce que chacun a dÈcouvert. | |||||
4e cours | ActivitÈ d'aventure ý faire de maniËre
individuelle sur le site de Brainium (section Mondo, puis Adaptation
Aventure) 40 minutes
Questions globales ý rÈpondre en Èquipe: DÈcrire diffÈrents gestes cycliques observÈs chez l"animal choisi, selon les rythmes quotidiens, saisonniers et annuels. (gestes quotidiens: recherche de nourriture, repos ,toilettage, cri ou chant, gestes saisonniers: changements d'habitats, de nourriture, d'apparence, gestes annuels: pariade, reproduction) Rechercher des raisons expliquant une construction donnÈe (abri, nourriture, support pour locomotion, mÈcanisme de protection) Rechercher des raisons expliquant les traces ou marques d'odeur |
||||
5e cours | PrÈparation de la prÈsentation (mise en scËne, PowerPoint) | ||||
6e cours | PrÈsentation des prÈsentations de chacune des Èquipes |
Retour ý la prÈsentation de The Brainium
PrÈsentation des 4 spÈcialistes