Description Les élèves arrivant
d'une période d'éducation physique, il leur est
alors permis d'entrer en classe durant la pause afin d'installer
leur ordinateur pour que celui-ci soit prêt à fonctionner
dès le début du cours. La période de cours
venant tout juste de débuter, je demande alors l'attention
des élèves afin de leur fournir les consignes de
base pour la présente période. L'écran des
portatifs est rapidement baissé et les élèves
semblent réceptifs aux consignes. Ils devront réaliser
une recherche à l'aide d'Internet (le web) afin de mettre
en lumière les contributions aux sciences et/ou aux mathématiques
d'un-e mathématicien-ne qu'ils avaient préalablement
choisi. Puis, ils auront à rédiger une brève
synthèse en vue d'en faire un compte-rendu à la
classe. Je leur mentionne également que les critères
de réalisation de la tâche et de la correction sont
disponibles sur le réseau. Les élèves débutent
donc leur travail. Après avoir répondu aux questions
et aidé certains élèves à débuter
leur recherche, je me déplace pour mieux cerner l'évolution
du travail des élèves. Mon regard se fixe sur Carl
: il est très concentré et ses recherches vont
bon train. Il bascule de son fureteur à son traitement
de texte régulièrement afin d'insérer des
photographies ou des citations à son travail. Je suis
agréablement surpris par la précision et la variété
de ses références. Soudain, un détail retient
mon attention au moment où il réduit une application
pour en ouvrir une autre : son image en fond d'écran.
C'est une image provenant d'un groupe de musique ; elle n'est
pas réellement pornographique ou violente, mais elle est
à la limite du raisonnable. Un peu trop même. À
vrai dire, je la trouve de mauvais goût. Je m'approche
donc de Carl et je lui demande de me montrer cette image plus
attentivement. Je l'avise qu'il connaît le règlement
et que ce type d'image n'est pas toléré. Il me
regarde, surpris, et me dit qu'il la trouve acceptable. Je lui
réponds qu'à mon avis cela n'est pas le cas. Il
ajoute le plus sérieusement du monde qu'il s'agit de son
portable et non de l'ordinateur de l'école et que par
conséquent, il peut l'utiliser comme bon lui semble car
ce sont ses parents qui le lui ont acheté. De plus, il
ajoute qu'il n'y a que lui qui voit cette image. |