Description

Stagiaire en géographie, nous avions, mon enseignant associé et moi-même, mis sur pied un projet intéressant : Protica Jones. Au lieu d'un cours magistral sur la géographie, ce projet incitait les élèves à construire eux-mêmes leurs savoirs. Chaque équipe représentait un continent et chaque élève de l'équipe devenait un spécialiste (océanographe, archéologue, volcanologue, etc.) Ainsi, les élèves se concentraient sur un concept particulier, le présentaient à leur équipe, puis à l'ensemble de la classe. Puisqu'il s'agit d'une classe dite " branchée ", il va sans dire que les élèves utilisaient beaucoup plus les médias électroniques que les médiums imprimés. Mais voilà, à la remise des travaux, nous nous sommes rendu compte que certains élèves avaient copié-collé des pages intégrales de textes provenant de l'Internet ! Leur travail était, pour la plupart, un collage sophistiqué de plusieurs bouts de textes puisés ici et là sur la toile. Un élève avait même pris le "soin " d'inclure la phonétique des noms des principales villes russes ! ! ! ! !

Au départ, je maudissais l'Internet d'offrir si facilement aux élèves un moyen pour plagier, mais, après réflexion, plusieurs questions ont germé dans mon esprit. À vous, maintenant, de tenter d'y répondre.

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