Description

Nous débutons la journée. L'enseignante accueille les élèves, adresse quelques messages, propose un plan du cours dont nous discutons tous ensemble (ordre, priorités, temps nécessaire à chaque étape, autres suggestions d'activités, buts et objectifs, rôles et responsabilités des élèves ou des équipes). Ensuite, à chaque début de journée, nous nous accordons 15 minutes de travail personnel où Raphaële écrit au tableau l'horaire de la journée et les échéances des travaux à remettre, Samuel prend les présences, Mathieu se présente au secrétariat pour prendre une lettre aux parents que Philippe-Antoine distribuera à la classe, Charles s'occupe de gérer les travaux que les élèves font imprimer à l'ordinateur central à l'avant de la classe, Lucie discute avec Vincent d'un problème dans l'équipe, Philippe prépare le cours qu'il donnera sur l'utilisation de Tranxit, qui permet de transférer un fichier d'un ordinateur à l'autre, Annick et Filip ont demandé la permission de travailler en équipe pour préparer l'animation de notre conseil de classe qu'ils président, Jean-Philippe aide Harold à installer le canon électronique pour sa présentation orale en français qui porte sur les nouvelles de l'actualité, d'autres prennent leur courriel, travaillent leur projet, numérisent des images pour construire leur herbier virtuel en écologie. Chacun a une responsabilité dans la classe, chacun a un rôle à jouer dans son équipe de travail et chacun a des habiletés qu'il met à profit et partage avec ses collègues. Tous sont en projet. Qui donc est l'enseignant ou l'enseignante ? Ce n'est que le début de la journée. Les situations d'apprentissage et d'exploitation de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être sont nombreuses. Chacun est expert dans un ou plusieurs domaines. Et encore, je ne vous parle pas des compétences technologiques des élèves. Ils expliquent constamment l'utilisation de tel ou tel logiciel à l'enseignante. Les élèves deviennent donc des enseignants pour leur enseignante.

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