|
|
Contexte global:
Ces séquences d'élèves en action se déroulent
au sein d'une école, dans une classe de secondaire III
régulière. Au plan physique, les élèves
sont regroupés en équipes où les élèves
travaillent devant un des ordinateurs du laboratoire. Au plan
technique, on retrouve toute la réseautique nécessaire
pour relier les ordinateurs à Internet et au réseau
local de l'école. Une imprimante laser est disponible
pour l'impression des travaux réalisés dans le
laboratoire. |
Contexte spécifique:
Dans le cadre d'un projet en géographie, la stagiaire
invite ses élèves à utiliser les outils
informatiques disponibles au laboratoire pour réaliser
leur travail. Il est clair que toutes les équipes ne travaillent
pas au même rythme et n'ont pas la même aisance face
aux ordinateurs. De plus, la stagiaire doit constamment veiller
à ce que le travaille avance et que les élèves
évitent de perdre leur temps (sur Internet par exemple).
La gestion de classe est beaucoup plus serrée, car les
élèves ne sont pas dans le cadre de travail auquel
ils sont habitués. De plus, elle doit aussi suggérer
des avenues possibles dans l'élaboration du travail: ajouter
des images, visiter un site web particulier, etc. |