|
|
Contexte global:
Ces séquences d'élèves en action se déroulent
au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire
I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves
sont regroupés en équipes (stables) de quatre où
chaque élève bénéficie d'un ordinateur
portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique
nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves
que de l'enseignante, à Internet et au réseau local
de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC
(Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité
et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée
pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent
déjà les prises réseau et en alimentation
électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur
principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique:
Lors d'un conseil de classe, les élèves avaient
entrepris des démarches pour sauver le boisé de
leur école. On assiste ici à un retour de l'enseignante
sur ces démarches afin de bien cerner "qui fait quoi"
dans le groupe. Elle demande, par exemple à une élève
si elle est toujours prête à prendre certaines opérations
en charge. C'est de la distribution des tâches entre les
élèves dont il est question. |