Contexte global: Ces sÈquences d'ÈlËves en action se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, dans les classes de secondaire I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les ÈlËves sont regroupÈs en Èquipes (stables) de quatre o˜ chaque ÈlËve bÈnÈficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la rÈseautique nÈcessaire pour relier les ordinateurs, tant des ÈlËves que de l'enseignante, ý Internet et au rÈseau local de l'Ècole. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogÈnÈitÈ et de compatibilitÈ. Les tables sont aussi fabriquÈe pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles prÈsentent dÈjý les prises rÈseau et en alimentation Èlectrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spÈcifique: Ces deux sÈquences prÈsentent une mise au point sur certains dÈtails techniques concernant un projet d'exposition sur les planËtes au MusÈe de la Civilisation. Un petit groupe d'ÈlËves est responsable de la conception du site web et l'enseignante s'assure de la bonne marche du projet. Elle les conseille, prÈvoyant ainsi les possibles difficultÈs et problËmes, tout en leur laissant le soin rÈaliser les t’ches qui leur sont assignÈes. |