|
|
Contexte global:
Ces séquences d'élèves en action se déroulent
au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire
I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves
sont regroupés en équipes (stables) de quatre où
chaque élève bénéficie d'un ordinateur
portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique
nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves
que de l'enseignante, à Internet et au réseau local
de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC
(Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité
et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée
pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent
déjà les prises réseau et en alimentation
électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur
principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique:
Le stagiaire évalue le travail effectué par les
élèves dans leur projet en histoire. Tant l'enseignante
que le stagiaire "valident" ce qui a été
fait ou propose des éléments à modifier.
C'est une intervention qui se fait de façon individuelle
ou par groupe de deux élèves où ces derniers
expliquent ce qu'ils ont réalisé. Par la suite,
l'enseignante questionne les élèves sur la parti
de matière dont ils traitent tout en suggérant
de nouvelles pistes pour améliorer la qualité du
projet. Tous les élèves sont ainsi sondés.
Ceci ne constitue toutefois pas une évaluation finale,
mais se veut plutôt une appréciation dans un but
ultime d'évaluation. |