Contexte global:
Ces séquences d'élèves en action se déroulent
au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire
I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves
sont regroupés en équipes (stables) de quatre où
chaque élève bénéficie d'un ordinateur
portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique
nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves
que de l'enseignante, à Internet et au réseau local
de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC
(Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité
et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée
pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent
déjà les prises réseau et en alimentation
électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur
principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique:
Cette séquence présente bien l'aboutissement d'un
projet tout à fait volontaire chez les élèves.
Ce projet consistait en la production d'un logo pour le conseil
de classe (voir une
séquence se rapportant aussi à ce sujet) et
où le meilleur serait choisi au vote à main levée.
Après avoir présenté chacun des logos aux
autres élèves (via un document Power Point), l'animateur
du conseil de classe demande le vote pour chacun des logo. C'est
donc selon le choix de la majorité que le logo a été
sélectionné. Un prix symbolique de quelques dollars
a été remis au gagnant (que l'on aperçoit
à la fin de la séquence)! |