|
|
Contexte global:
Ces séquences d'élèves en action se déroulent
au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire
I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves
sont regroupés en équipes (stables) de quatre où
chaque élève bénéficie d'un ordinateur
portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique
nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves
que de l'enseignante, à Internet et au réseau local
de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC
(Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité
et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée
pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent
déjà les prises réseau et en alimentation
électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur
principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique:
Dans cette séquence nous sommes à même de
constater le rôle du chef d'équipe en pleine action.
Lors de cette séquence, un problème se posait dans
la confection d'une girouette et le chef d'équipe a eu
à trancher et prendre une décision sur la solution
à apporter. C'est aussi une des caractéristiques
du travail d'équipe que d'avoir des rôles à
jouer et celui de chef d'équipe revêt une certaine
importance quant à l'aboutissement du projet. |