|
|
Contexte global:
Ces séquences d'élèves en action se déroulent
au sein d'une école secondaire, dans les classes de secondaire
I et II (deux groupes par niveau). Au plan physique, les élèves
sont regroupés en équipes (stables) de quatre où
chaque élève bénéficie d'un ordinateur
portable. Au plan technique, on retrouve toute la réseautique
nécessaire pour relier les ordinateurs, tant des élèves
que de l'enseignante, à Internet et au réseau local
de l'école. On retrouve exclusivement des portables PC
(Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogénéité
et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquée
pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent
déjà les prises réseau et en alimentation
électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur
principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique:
On voit ici dans cette séquence les deux élèves
d'une équipe qui mettent en place l'analyse qu'ils ont
réalisée suite à la lecture d'un roman.
Ils mettent en commun les différents points et se mettent
d'accord sur ce qui en découle. Tout cela a pour but de
préparer le débat littéraire qui fera l'objet
d'un atelier au cours suivant. (vidéo eaq99017.mov, eaq99018.mov,
eaq99019.mov & eaq99020.mov).
encore là, le travail d'équipe est exploité
pour réunir des idées et réaliser ce projet
en français. |