Contexte global: Ces sÈquences d'ÈlËves en action se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, dans des classes de secondaire I et II. Au plan physique, les ÈlËves sont regroupÈs en Èquipes (stables) de quatre o˜ chaque ÈlËve bÈnÈficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la rÈseautique nÈcessaire pour relier les ordinateurs, tant des ÈlËves que de l'enseignante, ý Internet et au rÈseau local de l'Ècole. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogÈnÈitÈ et de compatibilitÈ. Les tables sont aussi fabriquÈes pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles prÈsentent dÈjý les prises rÈseau et en alimentation Èlectrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spÈcifique: Dans le cadre du cours de science en secondaire II, la stagiaire a dÈcidÈ d'intÈgrer plusieurs ÈlÈments de la matiËre ý l'Ètude dans un jeu questionnaire. Elle explique tout d'abord les consignes et rËglements pour le bon dÈroulement du jeu dont le thËme s'apparente ý un partie de hockey. RapiditÈ et discipline sont nÈcessaires chez les ÈlËves pour bien participer ý l'activitÈ. Ceci permet de pratiquer une bonne rÈvision de la matiËre en insistant sur les notions qui ne sont pas bien comprises. |