Contexte global:
Ces séquences d'élèves en action se déroulent
au sein d'une école secondaire, dans des classes de secondaire
I et II. Au plan physique, les élèves sont regroupés
en équipes (stables) de quatre où chaque élève
bénéficie d'un ordinateur portable. Au plan technique,
on retrouve toute la réseautique nécessaire pour
relier les ordinateurs, tant des élèves que de
l'enseignante, à Internet et au réseau local de
l'école. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba
et Compaq), pour des raisons d'homogénéité
et de compatibilité. Les tables sont aussi fabriquées
pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles présentent
déjà les prises réseau et en alimentation
électrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur
principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spécifique:
Dans une classe de science en secondaire I, la stagiaire explique
la nature du projet qu'elle propose aux élèves.
Elle s'exprime en demandant d'abord le silence aux élèves
s'ils désirent poser des questions. Le projet en écologie
nécessite, de la part des élèves, la production
de petites affiches q'ils devront utiliser pour identifier les
bacs de classement. La stagiaire propose même une marche
à suivre pour les réaliser et encourage les élèves
se répartir les tâches afin d'optimiser leur temps
de travail. |