Contexte global: Ces sÈquences d'ÈlËves en action se dÈroulent au sein d'une Ècole secondaire, dans des classes de secondaire I et II. Au plan physique, les ÈlËves sont regroupÈs en Èquipes (stables) de quatre o˜ chaque ÈlËve bÈnÈficie d'un ordinateur portable. Au plan technique, on retrouve toute la rÈseautique nÈcessaire pour relier les ordinateurs, tant des ÈlËves que de l'enseignante, ý Internet et au rÈseau local de l'Ècole. On retrouve exclusivement des portables PC (Toshiba et Compaq), pour des raisons d'homogÈnÈitÈ et de compatibilitÈ. Les tables sont aussi fabriquÈes pour accommoder les utilisateurs puisqu'elles prÈsentent dÈjý les prises rÈseau et en alimentation Èlectrique. De plus, chaque classe dispose d'un ordinateur principal muni d'un scanner et d'une imprimante laser. |
Contexte spÈcifique: Devant son groupe d'ÈlËves, la stagiaire prÈcise certaines ÈchÈances concernant des prÈsentations sur le logiciel PowerPoint. En fait, elle prÈvient les ÈlËves qu'ils devraient Ítre prÍt ý prÈsenter ces documents avant le temps prÈvu. Cela fait partie de la gestion du temps allouÈe aux projets et si un projet demande plus de temps que prÈvu, il est clair qu'un certain rattrapage doit Ítre fait ailleurs et la remise de travaux peut s'en trouvÈe bousculÈe. |