Ces forums de discussion permettent l'échange, en mode asynchronique, sur l'intégration des TICs dans la classe. Chaque participante ou participant est invité à rédiger des notes dans celui correspondant le plus à la condition d'accès à des ordinateurs branchés en réseau présente dans sa propre classe ou école et, par conséquent, à la situation qu'elle ou il vit avec son groupe-classe:
- Condition 1. Accès à un ordinateur branché en réseau dans sa propre classe;
- Condition 2. Accès au laboratoire d'ordinateurs branchés en réseau une ou deux fois par semaine avec son groupe-classe;
- Condition 3. Accès au laboratoire d'ordinateurs branchés en réseau (sur demande; réservation à l'avance) pour son groupe-classe;
- Condition 4. Accès à l'ordinateur branché en réseau par l'intermédiaire d'élèves branchés à un ordinateur en réseau à la maison;
- Condition 5. Accès à trois ou quatre ordinateurs branchés en réseau dans sa propre classe;
- Condition 6. Accès illimité pour chacun des élèves à des ordinateurs branchés en réseau.
Tout participant ou participante est, cependant, bienvenu dans tout forum afin d'y prendre connaissance des pratiques et des réflexions de leurs collègues.
Ces forums extensionnent, soit en le devançant ou soit en y faisant suite, le cours Gestion de classe et nouvelles technologies à l'intention des enseignantes et des enseignants en exercice.
Cette nouvelle forme de perfectionnement (formation continue en ligne) se veut une réponse aux nouveaux défis posés par l'arrivée des ordinateurs branchés en réseau à l'école, au collège et à l'université. Ces défis sont de deux ordres:
- apprendre à s'en servir afin de faire mieux et plus vite ce que l'on fait déjà en matière d'enseignement et d'apprentissage en classe;
- apprendre à s'en servir pour faire des activités nouvelles afin d'élargir le spectre des apprentissages ou de faire approfondir (connaissances déclaratives ou procédurales).
Parce que les pédagogues ont chacun, chacune, leurs forces, une pratique considérée nouvelle par une personne est susceptible d'être une pratique mieux maîtrisée par une autre. Le principe de l'entraide ici prévaut, dépendant des besoins ainsi que des compétences des uns et des unes au sein de cette communauté d'apprentissage.
Thérèse Laferrière