Description

 

 À l'Université Laval

Laval

Voir le cours PMI-21746 Organisation et gestion de la classe en réseau

Choix de modes d'organisation favorisant la participation des élèves à la co-construction de leurs savoirs au sein d'une classe branchée en réseau. Coordination et accompagnement de projets d'apprentissage d'élèves, réalisés individuellement et en collaboration, ou de démarches d'investigation incluant la cueillette ou le traitement de données. Utilisation d'outils de télécollaboration comme support à la construction de connaissances. Gestion et communication pédagogique dans les nouveaux espaces virtuels ainsi créés. Remarque: On
utilisera dans ce cours le matériel du site W3 "Gestion de la classe en réseau" développé en collaboration par l'Université Laval, l'Université du Québec à Montréal et l'Université de Sherbrooke, sous la coordination de la Société de gestion du réseau informatique des commissions scolaires (GRICS).

 À l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

UQAM
 
Voir le cours EDU1500 Gestion de la classe


La classe en tant que microsociété et en tant que lieu d'accueil des différences: ethniques, socioéconomiques, familiales, physiques, intellectuelles, comportementales. Déterminants intérieurs et extérieurs du climat, de l'organisation et du fonctionnement de la classe: la relation enseignant-élèves, la relation direction-enseignants, le rapport des parents à l'école. Principes d'organisation de l'environnement et de la gestion de classe. Les modèles pédagogiques et leur incidence sur la détermination des systèmes de gestion de la classe. Règles de fonctionnement. Routines. Stratégies pour créer et maintenir un environnement propice à l'apprentissage. Stratégies de prévention et d'intervention dans les situations de crise. Styles de gestion. Revue des moyens favorisant la mise à jour des connaissances et des pratiques dans le domaine.

 À l'Université de Sherbrooke

Sherbrooke