Plan du site

ACCÈS LIBRE

PAGE D'ACCUEIL

 ACCÈS À L'ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE STRUCTURÉ (cours)

 Information sur le cours et activités de télécollaboration

Pour info : tlaf@fse.ulaval.ca

Thème 1 : Où suis-je rendu-e ?

Module 1 - Introduction au cours

Module 2 - Mes compétences techniques

Activité 1 : Fiche d'autoévaluation en vue de dégager un profil de perfectionnement
Activité 2 : Profil de compétences 
Activité 3 : Qui suis-je?

Module 3 - Mes compétences pédagogiques

Activité 1 : Fiche d'autoévaluation 1 (pédagogie)
Activité 2 : Analyse du profil dégagé 
Activité 3 : Identification des forces et des apprentissages

Document : La gestion de classe

 
 

Thème 2 : Découvrir la classe branchée en réseau

Module 4 - Qu'est-ce qu'une classe dite "branchée" ?

Document 1 : L'utilisation à des fins éducatives de l'ordinateur en réseau : Un point tournant pour l'enseignement et l'apprentissage?
Document 2 : La gestion de classe

Thème 3 : Des stratégies d'organisation de la classe...

Module 5 - L'organisation de la classe

Activité 1 : Lectures suggérées
Activité 2 : Tour de différentes façons d'organiser une classe branchée
Activité 3 : Organisation de la classe compte tenu de son niveau de connectivité

Lectures

Document 1 : Le choix des règles et des procédures
Document 2 : La gestion des activités d'apprentissage
Document 3 : Le début de l'année scolaire
Document 4 : Activités enregistrées sur bandes vidéo 
Document 5 : Exemples variés

Thème 4 : Des stratégies de gestion éprouvées, avec ou sans ordinateur en réseau

Module 6 - Stratégies d'intervention en classe

Activité 1 : Choix d'une ou de plusieurs stratégies
Activité 2 : Organiser et gérer la classe en cohérence avec la (les) stratégie(s) choisie(s)
Activité 3 : Discussion des résultats de l'expérimentation

Ressources

Document 1 : Comportements en gestion de classe
Document 2 : La gestion de classe

Thème 5 : Stratégies disciplinaires

Module 6 (suite) - Stratégies d'intervention en classe

Activité : mode synchrone ( Simdi et Simfait
Activité : mode asynchrone ( Cas de discipline )

Évaluation sommative : Rapport d'étape

Ressources

Document 1 : Interventions correctives de routine
Document 2 : Interventions en classe pour résoudre les problèmes imp. de discipline
Document 3 : Cas de discipline de classe

 Thème 6 : Les stratégies d'apprentissage coopératif

Module 7 - Le travail coopératif

Activité 1 : Activités d'apprentissage coopératif
Activité 2 : WebKnoledge Forum
Activité 3 : Partage d'activités

Ressources

Document 1 : Banque d'activités d'apprentissage coopératif
Document 2 : L'ABC_W (une base de données sur le WebKnowledge Forum)
Document 3 : Matériel de support au développement d'activités coopératives

Module 8 - Évaluation formative (travail coopératif)

Ressources

Document 1 : Faire le point à l'aide du modèle de la communauté d'apprentissage
Document 2 : L'ABC_W (une base de données sur le WebKnowledge Forum)
Document 3 : Observation sur sa pratique au sein d'une classe en réseau

Thème 7 : La gestion par projet dans une classe en réseau

Moduel 9 - La préparation du projet

Ressources

Document 1 : Cartes de concepts
Document 2 : Dix principes

Module 10 - L'exécution du projet

Module 11 - L'exploitation pédagogique du projet

Thème 8 : Vers une pédagogie renouvelée

Module 12 - Types de pédagogie

Ressources

Document : Pour faire de sa classe, une communauté d'apprentissage

 Mise à jour : 19 janvier 2000