Thème 7

 
Présentation du thème

L'approche par compétences transversales préconisée dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise, l'apport de la psychologie cognitive et l'évolution des croyances pédagogiques sont autant de données qui contribuent à développer un intérêt croissant pour des approches éducatives où l'élève, en interaction avec ses pairs, participe activement à son processus d'apprentissage. Si vos élèves ont accès à un ordinateur branché à Internet, à l'école ou à la maison, tant mieux.

 

 

L'approche par projet s'inscrit dans cette orientation et la démarche qui y est proposée vous guidera dans la réalisation de projets en classe.

 

C'est le propos de ce thème du cours Gestion de la classe. L'intention pédagogique poursuivie est de vous permettra de vous familiariser (activités d'initiation à l'approche par projet) avec l'approche mise de l'avant, de développer un projet qui intègre ou non les TIC et d'en vivre les étapes de réalisation avec vos élèves.

C'est donc en devenant vous-même chef de projet que vous en découvrerez les différentes phases de réalisation.