La réalisation dun projet dans une
classe doit permettre à lélève, à
l'ensemble des élèves, de sengager dans la
réalisation dactivités, tout en poursuivant
des objectifs dapprentissage clairement identifiés,
de vivre à travers le déroulement d'un projet donné
une démarche dexploration, de compréhension,
de résolution de problèmes et ce, en vue dun
résultat concret et tangible.
" Sur un plan opérationnel,
lapproche
par projet consiste à préparer, à exécuter
et à exploiter pédagogiquement des activités réalisées
par des élèves en interaction les uns avec les autres
et avec diverses ressources, notamment celles du réseau informatique
auquel ils sont reliés ".
Sinitier à cette approche, c'est s'ouvrir
au changement, c'est accepter de modifier sa gestion de classe en ayant
recours à des approches pédagogiques contemporaines. En
outre, il est essentiel que lenseignant comprenne l'importance
de chacun des grands moments du déroulement d'un projet d'apprentissage
et démontre son leadership pédagogique.
Vous êtes donc maintenant invités
à vous approprier la démarche par projet en élaborant
avec vos élèves un projet qui tiendra compte de
votre réalité et de vos capacités présentes
tant sur le plan pédagogique que technologique. La théorie
des " petits pas " est peut-être celle qui convient
le mieux.
En fait, il sagit, à cette
étape, de connaître les ressources à votre
disposition ainsi que le contexte dans lequel se déroulera
votre projet, et de bien préciser vos attentes et vos
disponibilités avant damorcer le projet.
Activité 5